ZOOMCLUB. U8-U9

 

Pour ce second zoom, on poursuit avec l'école de Football (G) dirigée par Mourade Chekroune avec désormais la catégorie U8-U9 gérée par Nati Nkassa pour les U8 et Mourad Bengriba pour les U9.

 

Cette catégorie qui compte 105 licenciés est encadrée par 11 éducateurs : 

 

- Mourad BENGRIBA (U9)

- Malik BAROUDI (U9 A)

- Nhiss NGANGA (U9 B)

- Jérémy GAUCHET (U9)

- Betheline MARCELUS (U9)

 

- Nativité NKASSA (U8)

- Mamoudou SOUKOUNA (U8 A)

- Raphaël BARROS (U8 B)

- Foued DEMBRI (U8)

- Kévin MATOS (U8) 

- Rostand MOULARE (U8)

 

Cette catégorie, très prometteuse, participe chaque week-end aux plateaux et festifoot amicaux organisés par le District de l'Essonne, mais également, aux tournois organisés par les clubs. Il y a douze dates prévues par le DEF, sans oublier la journée de rentrée.

 

Nous avons pu voir évoluer des équipes U9 A, U9 B, U8 A et U8 B. Ces quatre équipes participent à des tournois et des matchs amicaux départementaux, régionaux, nationaux et même internationaux.

 

Les U9 A emmenés par Malik Bouradi vivent tout simplement une saison extraordinaire. Chaque week-end, les Lionceaux s'illustrent brillamment sur le territoire Français mais également à l'étranger. En effet, les Floriacumois se sont envolés, en février dernier, pour Manchester, où ils ont pu affronter les U9 du club Anglais de Manchester City puis les U9 de l'Academy Pro Football avec à la clé deux larges succès. Ils ont eu la chance de découvrir l'entraînement du club de Premier League. Outre ces beaux voyages, les joueurs de Malik participent à des tournois de renom, avec dernièrement une performance éclatante en remportant le tournoi Kids Galaxy du FC Lyon (6V, 1N). On notera des succès contre les clubs professionnels de Grenoble, Saint-Etienne, Genève et Lyon. Deux succès contre de bons clubs formateurs ; Aix-les-Bains et Cuges-les-Pins. Sans oublier, le match nul contre Nice. Les U9 A réalisent de belles performances en matchs amicaux. Succès entre autres contre Neuilly-sur-Marne (05/10), Clichy-sous-Bois (12/10), Fresnes (16/11), Rungis (23/11), Sarcelles, (14/12), Evry (18/01), Bagneux (25/01) ou encore Sénart Moissy (01/02). Au début de cette nouvelle année civile, les U9 élites du club ont remporté le tournoi de Viry-Châtillon et celui, en salle, de Vélizy. On oubliera bien évidemment pas, la victoire lors d'un bel amical au Camp des Loges face au Paris Saint-Germain (2-6, 26/02). 

 

Les U9 B dirigés par Nhiss Nganga sont sur la lancée des A. Tout comme les U9 de Malik, ceux de Nhiss participent à des tournois, amicaux et même des triangulaires afin de permettre aux jeunes d'avoir un temps de jeu très intéressant. Les deux équipes ont régulièrement fait des sorties ensemble, parfois écrasantes, à l'image du 23 novembre dernier à Rungis avec deux larges succès (9-0 des A, 8-1 des B). La réserve U9 a participé à des matchs amicaux prometteurs contre des équipes premières de la catégorie (Brétigny, 07/12, Yerres Crosne, 11/01, Mennecy, 01/03). En début d'année 2020, les Floriacumois sont montés à la deuxième marche du podium du tournoi en salle de Bondoufle. Dernièrement, le 7 mars, les joueurs de Nhiss ont remporté une triangulaire Essonnienne grâce à des victoires contre Brétigny (1-0), Dourdan (2-1) et Saint-Germain SSP (3-0).

 

Les U8 A coachés par Mamoudou Soukouna ont à-peu-près la même organisation que les équipes U9. Cette équipe fonctionne parfois avec les U8 B, à l'image du déplacement à Palaiseau avec deux succès au compteur à l'issue de deux grosses batailles (succès 7-6 des A, 6-3 des B). Le plus large succès de cette équipe est survenue sur la pelouse de Rungis avec un score sans appel (2-18), le 7 décembre dernier. Il y a eu jusqu'à aujourd'hui, des rencontres pleines d'enseignement. Notamment à Fresnes, Orly, Sarcelles ou encore à Argenteuil.  En janvier, les U9 B sont arrivés à une belle sixième place au tournoi de Viry Châtillon. L'un des meilleurs moments pour l'équipe de Mamoudou fût le 12 octobre dernier lors d'une belle victoire au Stade de Reims (2-10) qui s'est couronnée par une visite du Centre de Formation du club professionnel de Ligue 1. Sans oublier, le tournoi de Creil avec une grande qualité de jeu et un titre de meilleur joueur du tournoi pour notre petit, Ange R.

 

Les U8 B encadrés par Raphaël Barros évoluent dans un fonctionnement plus différent que les trois équipes élites ci-dessus. En effet, bien que l'équipe joue des matchs amicaux, les joueurs de Raphaël participent aux programmations du District de l'Essonne (type plateau, festifoot). Il faudra tout de même noter de belles oppositions face à Fresnes (V : 4-1) ou comme nous le disions au-dessus, à Orly (V : 6-3). A savoir qu'à quelques reprises, nous avons eu une équipe U8 C, notamment lors du tournoi de Lisses (23/03).

 

Le restent de l'effectif U8/U9 participent donc totalement au calendrier du District de l'Essonne. Des plateaux (ou festifoot) à Morsang-sur-Orge, Lisses, Igny, Mennecy, Athis-Mons ont, par exemple, été au rendez-vous. 

 

"Nous avons 105 enfants inscrits dans cette catégorie, ce qui est énorme ! Le District organise douze plateaux dans l'année + un événement, celui de la rentrée. Au vu du nombre conséquent de licenciés dans cette catégorie, nous avons mis en place des équipes élites pour désengorger les dates du District et ainsi proposer aux jeunes un maximum de temps de jeu. Cette initiative a nettement porté ses fruits avec des équipes U8 et U9 qui brillent. On remercie particulièrement nos éducateurs qui prennent de leur temps pour encadrer cette catégorie très prometteuse dans tous les aspects. Nous avons aujourd'hui une catégorie bien structurée qui demande qu'a évolué. " déclare Mourade Chekroune, responsable de l'école de foot (G) du FC Fleury 91.

 

Prochain zoom : U8F-U9F (sur la page des féminines) et U10-U11.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload