ZOOMCLUB. U14

 

 

Pour ce huitième, on poursuit avec désormais une catégorie de la Préformation (G) et plus précisément la catégorie U14 qui comporte trois équipes, une de niveau régional et deux de niveau départemental.

 

Cette catégorie qui compte 53 licenciés est encadrée par 6 éducateurs.

 

- Jayson MALONGA (U14 R2)

- Nelson MAXWELL (Adjoint)

 

- Johan GAREAU (U14 D1)

- Christophe VANDEWEEGE (Adjoint)

 

- Christophe VERDET (U14 D3)

- Pedro ARANTES (Adjoint)

 

Ainsi que par trois dirigeants ; Ronan Le Bret (responsable de la préformation), Alexis Zanini (pour l'arbitrage) mais également de Claude Ménager du côté des U14 C.

 

Cette catégorie participe au championnat Régional 2 de la Ligue Paris Île-de-France pour les U14 A, et aux championnats Départementaux  (1 et 3) du District de l'Essonne pour les U14 B et C.

 

Les U14 R2 coachés par Jayson Malonga, avec comme adjoint Nelson Maxwell (ancien joueur de l'équipe National 2), s'entraînent chaque semaine à trois reprises, le lundi, mercredi et jeudi sur le terrain synthétique Lascombe. L'équipe réalise des séances diverses et variées avec beaucoup de jeu réduit pour augmenter la répétition des situations que le staff souhaite travailler. Jayson prime sur l'autonomie du joueur dans les prises de décisions, un contexte autant difficile que très enrichissant. Le staff prône sur l'accompagnement du jeune afin qu'il soit le plus pertinent possible mais en décidant de lui-même.

 

En préparation de la saison en cours, les U14 A ont réalisé un stage chez le club professionnel de Ligue 1 d'Angers SCO avec au programme ; une opposition et de belles activités de cohésion comme le bowling et le laser game. Pour couronner le tout, le club de l'élite a invité nos Floriacumois au match de Ligue 1 : Angers-Metz.

 

Les joueurs de Jayson évoluent à domicile au stade Lascombe (synthétique 2) de Fleury et réalisent une magnifique saison en tête du groupe B du championnat Régional 2 Île-de-France dans un groupe composé de dix équipes. À l'issue de la douzième journée, nos Floriacumois comptent 31 points grâce à dix victoires contre Montrouge (14/09), Colombes (21/09, 01/02), Melun (28/09, 29/02), Ris-Orangis (12/10), Bagneux (19/10), Sénart-Moissy (23/11), Cergy-Pontoise (07/12) et Versailles (14/12). L'équipe première de la catégorie a été tenue en échec à une seule reprise, contre Montrouge (25/01) et compte un revers, à Sannois Saint-Gratien (16/11). Outre les belles performances en championnat, en coupes Paris Île-de-France et de l'Essonne, les Lionceaux ont pu se confronter en amical à de belles équipes afin de combler au mieux le calendrier ; Troyes, Lille, CFF Paris et Choisy-le-Roi, par exemple. Individuellement, chaque samedi, Jayson décide de faire descendre trois à quatre joueurs pour renforcer la réserve B. Par séance d'entraînement, l'entraîneur de l'équipe élite de la catégorie U14 choisit de faire monter un à deux joueurs de la réserve vers l'équipe première, en lien constamment avec Johan Gareau.

 

"J'ai un effectif de 21 joueurs. Nous réalisons une belle saison ! Nous avons établi des objectifs en début de saison, notamment dans la progression individuelle, quel que soit le niveau de départ. L'idée est d'évoluer, le reste suit naturellement, avec le travail, le plaisir et l'envie. Un cap a été passé, même s'il faudra poursuivre le travail pour continuer tout cela. Des valeurs de vie utilisées à travers le football dans le but de développer les jeunes en tant qu'homme en devenir ; telles que l'humilité, respect, le travail, la tolérance, la détermination et la solidarité ! Je tiens à préciser que j'ai un groupe d'enfants et de parents formidables qui suivent, à 100%, la dynamique et accompagnent le travail effectué par le staff." déclare Jayson Malonga, entraîneur des U14 R2 du FC Fleury 91.

 

 Les U14 D1 emmenés par Johan Gareau, avec comme adjoint Christophe Vandeweege, s'entraînent deux fois par semaine, le lundi et le mercredi sur les nouvelles installations Felder et sur le synthétique Lascombe. La particularité de ces équipes, c'est qu'elles ont découvert, cette saison, le foot à 11. Les U14 B sont actuellement neuvièmes du classement de Départemental 1 de l'Essonne, alternant le bon et le moins bon entre victoires, nuls et défaites lors des douze dernières rencontres. Cette équipe affronte lors de l’exercice 2019/2020, les équipes suivantes : Étampes, Massy, Palaiseau (B), Evry (B), Linas-Montlhéry, Dourdan, Juvisy, Les Ulis et Brunoy. Pour proposer un maximum de temps de jeu et donc de plaisir aux jeunes, le groupe de Johan a réalisé une dizaine de matchs amicaux et un tournoi en salle (5e). Étant entre l'équipe A et l'équipe C, l'équipe B tourne assez régulièrement au niveau de l'effectif. Sur la saison actuelle, il y a quelques joueurs qui ont participé aux séances de Jayson Malonga (A), puis certains joueurs sont descendus avec Christophe Verdet (C), car des jeunes de la troisième équipe ont fait leurs preuves et ont donc réussi à intégrer le groupe U14 D1. Lors des entraînements, la réserve B U14 mise sur la mixité avec deux féminines qui participent aux séances.

 

"J'ai environ 15 joueurs à chaque entraînement. Nous avons une belle équipe qui apprend à se connaitre en découvrant le -foot compétition-. Après un début de saison compliqué en matière d'animation, nous avons commencé à avoir du jeu et un esprit d'équipe à la fin de la phase aller. Pour moi, les joueurs ne méritent pas leur place au classement, car physiquement et techniquement, nous sommes supérieurs à certaines formations. Avec du travail et beaucoup d'envie, je suis persuadé que nous pouvons nous maintenir. J'ai entièrement confiance en mes joueurs et nous ferons tout notre possible pour cet objectif." déclare Johan Gareau, entraîneur des U14 D1 du FC Fleury 91.

 

Tout comme les U14 D1, les U14 D3 dirigés par Christophe Verdet, avec comme adjoint Pedro Arantes, s'entraînent deux fois par semaine, le lundi et le mercredi, alternant entre les synthétiques Felder et Lascombe. Après un début de saison très délicat, le groupe Floriacumois a fièrement relevé la tête grâce à de belles valeurs partagées et une cinquième place après douze journées du championnat U14 Départemental 3 de l'Essonne. L'équipe C est opposée à Morangis-Chilly, Orsay-Bures, Limours, Draveil (B), Igny, Evry (D), Epinay-sous-Sénart, Ballancourt et Villejust. Alors que la première partie de saison aura été très timide en succès, depuis le 14 décembre, les Floriacumois ne se sont plus inclinés en dates officielles. De plus, puisqu'il y a quelques week-ends libres, le staff a décidé de mettre en place des matchs amicaux (en cas de disponibilité des installations). Il existe un lien sportif avec l'équipe U14 B pour ceux qui méritent le niveau supérieur après avoir fait leurs preuves. Le lien B-C est bien évidemment aussi important en cas de blessures où il peut y avoir des montées et des descentes pour aider. 

 

"Je dispose d'un groupe de 17 joueurs. Nous avons eu un début de saison compliqué avec beaucoup d'adversité conjuguée à une seule séance par semaine pour les U14 C. La grande majorité des jeunes sont de Fleury-Mérogis. Outre la progression des jeunes, il y a une forte approche humaine dans cette équipe. Ma vision est que les garçons sont mieux sur nos terrains de foot à pratiquer leur sport favori que de -traîner- dans les rues. À ce niveau, il faut s'adapter au caractère de chacun, c'est plus un rôle social à ce niveau que purement footballistique. C'est à vrai dire à eux qu'il faut poser la question de ressenti concernant leur saison, mais je pense que pour la majeure partie, ils sont contents de leur évolution." déclare Christophe Verdet, entraîneur des U14 D3 du FC Fleury 91.

 

Prochain zoom : U15 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload