ZOOMCLUB. U15

 

 

Pour ce dixième zoom, on poursuit avec une catégorie de la Préformation (G) et plus précisément la catégorie U15 qui comporte une unique équipe de niveau régional.

 

Cette catégorie qui compte 25 licenciés est encadrée par 2 éducateurs.

 

- Florent DESCHARMES (Entraîneur)

- Mamady TRAORÉ (Adjoint)

 

Les  U15 Régionaux participent aux compétitions de la Ligue Paris Île-de-France ; le championnat régional U15 et la coupe régionale U15.

 

Les U15 Régionaux coachés par Florent Descharmes, avec comme adjoint Mamady Traoré, s'entraînent le mardi et vendredi sur le stade Felder (synthétique 1) puis le mercredi sur le stade Lascombe (synthétique 2). Une installation Lascombe qui est également le théâtre des performances de l'équipe lors des matchs. Les entraînements sont assez spécifiques. Par exemple le mardi, c'est plus axé sur la récupération, les exercices techniques et le jeu réduit. Le staff insiste plutôt sur la qualité technique que physique lors de ce premier entraînement de la semaine. Le mercredi, le groupe profite d'un demi-terrain pour travailler plus particulièrement les situations de match. Si le coach décide d'incorporer une pointe athlétique, ce sera sur cette séance. Le staff insiste beaucoup plus sur l'intensité. Pour le dernier entraînement de la semaine, le vendredi, c'est une mise en place tactique en travaillant sur la vitesse et la finition. C'est une séance courte mais intense ! 

 

En préparation de la saison en cours, les U15 ont réalisé divers entraînements conclus par des matchs amicaux (Montrouge, Antony), bien que la reprise a été un peu tardive (22 août), puisqu'il est difficile de rassembler l'ensemble des jeunes lors de cette période de vacances. Durant cette intersaison, trois joueurs ont repris avec l'Olympique de Marseille et trois autres à Clairefontaine. Ensuite, le groupe est parti rapidement rencontrer les U15 de l'ESTAC Troyes (1-1). La préparation fut malheureusement courte, la justesse physique s'est donc fait ressentir lors des trois premiers matchs avec deux défaites. Les choses ont bien changé puisque depuis, le groupe U15 de Fleury ne s'est incliné qu'à une seule reprise. 

 

 

D'ailleurs, du côté du championnat Régional U15, Fleury évolue dans le groupe A face à neuf autres équipes : Boulogne-Billancourt, Évry, Sarcelles, Montrouge, Aubervilliers, Drancy, Red Star, Antony et Sannois Saint-Gratien. À l'issue des douze journées, nos U15 sont leaders avec 27 points soit deux de plus que leur dauphin, l'ACBB (25), et quatre que le troisième, Évry (23). Nos jeunes occupent une première place grâce à des succès contre l'ESSG (5-1, 1-3), Antony (3-1), Montrouge (4-2), Drancy (1-3), Évry (1-0), Boulogne-Billancourt (0-2), Aubervilliers (3-1) puis contre le Red Star (4-1). Le groupe de Florent a tiré de fort enseignements lors des revers contre Sarcelles et le Red Star. Fleury n'a pas encore partagé de points, cette saison, en championnat. Il reste actuellement six matchs officiels (Antony, Montrouge, Drancy, Évry, Boulogne et Aubervilliers), mais ces derniers sont en stand-by suite à la situation que traverse le pays.

 

Cette année la coupe Paris Île-de-France a conservé le même procéder que la saison passée en catégorie U14. En effet, c'est une compétition régionale U15 qui se déroule sous forme de phase de poules à cinq, suivie d'une phase finale. Les Floriacumois ont fait partie d'une poule très relevée avec le Paris Saint-Germain, le CFF Paris, Mantes et le Red Star. Avec trois victoires et une défaite, Fleury est deuxième au terme de la phase de groupes et s'est donc qualifié pour la phase finale et plus précisément pour les quarts de finale. Une compétition d'ores et déjà annulée et donc qui n'ira pas à son terme en raison de la crise sanitaire. 

 

Le lien avec la catégorie U14 : Le lien s'est fait logiquement de par les constants échanges avec Jayson Malonga, l'entraîneur de l'équipe U14 R2. Florent assiste à l'ensemble des rencontres à domicile de cette dernière puisque son équipe joue à 16h et les U14 R2 à 14h. Cette saison la passerelle s'est fait tout naturellement puisque Florent et Mamady, étaient en charge de la catégorie U14, la saison précédente.  

 

Le lien avec la catégorie U16 : Comme les U15 et les U16 s'entraînent simultanément, les coachs de la catégorie U16 peuvent voir n'importe lequel des joueurs en exercice. D'ailleurs, à chaque match, c'est quatre à six jeunes de la génération 2005  qui intègrent le groupe U16.

 

La situation actuelle ; le staff a pris l'initiative de créer un groupe WhatsApp avec l'ensemble de ses joueurs destiné à l'entretien physique et athlétique de cette génération 2005. C'est le plaisir de voir la volonté du jeune à rester le plus en forme possible, et indirectement toujours connecté avec la saison en cours. 

 

La grande force de cette catégorie, au-delà d'avoir de bons joueurs, c'est d'avoir des garçons totalement sains dans l'état d'esprit. Ils savent mettre leurs qualités individuelles à disposition de l'effectif. En ayant pu travailler sur deux saisons, le groupe de Florent possède des principes tactiques bien assimilés, chacun sait ce qu'il a à faire. C'est sans doute, grâce à cette force collective qui a permis aux U15 Régionaux de sortir de certaines rencontres où le score aurait pu basculer en faveur de l'adversaire. 

 

"J'ai un effectif composé d'environ 25 joueurs. Il est vrai que le championnat se passe plutôt bien pour nous. Bien que nous ayons été coupés dans notre élan positif, des vies sont en jeu et le football passe en second plan, bien évidemment, malgré toute l'importance qu'on lui donne au quotidien. Personnellement, je suis au club environ cinq à six fois par semaine. Il nous reste six matchs de championnat et j'espère que l'on pourra aller au bout de la compétition avec des matchs très intéressants à jouer. Tout cela dépendra de l'évolution de la situation et de la décision finale des instances. On le sait, la coupe est déjà annulée et c'est dommage puisque l'on était qualifié pour la phase finale en finissant juste derrière le PSG. J'espère sincèrement que l'on pourra reprendre au plus vite et de se retrouver avec les garçons afin de terminer cette saison en beauté ! La saison U15 est l'aboutissement de la préformation et la transition vers une pratique plus compétitive encore, à l'instar de l'échelon supérieur, la catégorie U16. La fin de saison marque aussi le départ de quelques garçons en clubs professionnels avec pas moins de huit signatures, mais nous avons un effectif fourni qui permettra au club d'afficher une équipe compétitive la saison prochaine. Je ne retiens pas un moment en particulier cette saison, c'est une globalité. Nous étions qualifiés pour les quarts de finale de la coupe, et en tête du championnat avec six rencontres à jouer. Nous étions en train de construire notre succès ! Cependant, notre objectif est aussi de bâtir un beau groupe U16 pour la saison prochaine. Les garçons ne perdront pas ce qu'ils ont acquis cette saison. " déclare Florent Descharmes, entraîneur des U15 Régionaux du FC Fleury 91. 

 

Mamady Traoré, adjoint de Florent Descharmes.

 

Prochain zoom : U16

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

NATIONAL 2 - D1 FEMININE - REGIONAL 1 - REGIONAL 1 F - REGIONAL 3 F - DEPARTEMENTAL 3 

 U19 NATIONAUX FEMININES - U18 R1 - U18 R3 - U18 F - U17 REGIONAUX - U16 R1 - U16 D1

U15 REGIONAUX - U14 R2 - U14 D1 - U14 D3 - U13 ELITE - U12 ELITE

U12 / U13 - U11 - U11F - U10 - U9 - U9F - U8 - U8F - U7 - U7F - U6 - U6F

© 2019/2020 FC Fleury 91 - Tous droits réservés          Mentions Légales          CGU          Cookies          CGV 

logo-sm_2x (1).png
Logo_coeur-d'essonne.png
Logo_Essonne.png
Logo_-ile-de-france.png