top of page

Coupe de France Féminine (16e) : en route vers les huitièmes


Ce dimanche, le FC Fleury entrait en compétition au cours des 16es de finale de Coupe de France Féminine. Nos Lionnes ont accueilli le Montauban FC (D2 féminine) à domicile, au stade Walter Felder.

Dans ce match déséquilibré, les Floriacumoises ont eu l'occasion de se remettre en jambes après les fêtes de fin d'année et pour les Montalbanaises de montrer de quoi elles sont capables. Si les premières ont remporté le match sur le score de 5-1, les secondes n'ont pas démérité.


Pour certaines joueuses floriacumoises, ce fut aussi l'occasion de prouver leurs capacités. Sarah Kassi, Ines Konan, Airine Fontaine et Charlotte Fernandes, souvent remplaçantes cette saison, étaient cette fois titulaires.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Déterminées à faire mentir les pronostics, les joueuses de Soraya Belkadi ont commencé le match en force, en amenant le ballon jusqu' au but floriacumois dès la première minute de jeu. La frappe fut cependant trop faible pour amener un réel danger et Manon Heil s'en emparait sans problème. Après la relance, Fleury se retrouvait instantanément face au but adverse. Les Lionnes prenaient le contrôle du match et imposaient leur rythme pour le reste de la partie.


Les Montalbanaises étaient rapidement dépassées par la situation, obligées à faire des fautes pour arrêter les joueuses de Fabrice Abriel. À la huitième minute, Floriane Fortin écopait d'un jaune pour une faute sur Airine Fontaine. Cette dernière ne tarda pourtant pas à se venger de l'offense en ouvrant le score, servie par Charlotte Fernandes (13e, 1-0).


Soulagées par ce premier but, les Lionnes n'ont cessé d'amener le danger devant le but de Manon Toti. Malgré les efforts Montalbanais à en faire de même, comme à la 17e minute, leurs tentatives restaient peu dangereuses et rares. C'est pourquoi le deuxième but floriacumois ne sut tarder. Cette fois, c'était au tour de Léa Le Garrec d'envoyer le cuir au fond du filet adverse (20e, 2-0).


Montauban n'avait même pas eu le temps de reprendre ses esprits, que la situation se corsait encore davantage. Deux minutes plus tard, Ines Konan arrivait la première sur un ballon perdu et s'élançait seule face au but. Après un crochet pour se défaire de la gardienne, elle n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but. Une action en solo digne d'une masterclass qui met Fleury encore plus à l'abri (22e, 3-0).


Après cette démonstration technique individuelle, les Floriacumoises ont aussi profité du reste de la deuxième mi-temps pour dérouler leur jeu collectif. Encerclées et pressées, elles multipliaient les passes courtes dans la surface adverse pour trouver le cadre, mais étaient systématiquement contrées par les Montalbanaises. Le duo Kamczyk-Kouassi mit également le danger à quelques mètres du but de Toti mais furent arrêtées in extremis par un tacle défensif salvateur (27e).


Trois minutes plus tard, Montauban inquiétait vraiment le camp floriacumois pour la première fois du match. Après avoir éliminé Sarah Kassi en duel, puis Manon Heil par une passe latérale, l'attaque occitane se retrouvait en situation de tir à quelques mètres d'un but qui paraissait vide. C'était sans compter sur le réflexe de Julie Piga, qui dégageait le ballon en plongeant sur la ligne de but (30e).


Un sauvetage in extremis assez vite oublié grâce à Ewelina Kamczyk. Servie par Marie Levasseur, l'attaquante polonaise marquait le quatrième but de la rencontre à quelques minutes de la mi-temps (37e, 4-0).


MI-TEMPS : 4-0


⏱ DEUXIÈME MI-TEMPS


Au retour des vestiaires, Fabrice Abriel opérait le premier changement du match. Chantelle Swaby laissait sa place à Mariam Diakite au moment de reprendre le match.


La deuxième mi-temps commençait pourtant mal pour Fleury. Moins dominatrices qu'en première période, elles laissaient Montauban réduire le score. À la 49e minute, Chloé Mouly permettait à ses coéquipières montalbanaises de reprendre espoir (4-1). Son ut fut immédiatement suivi de deux changements : Beché était remplacée par FIkri et Ringenbach par Guermazi.


Leur espoir fut pourtant de courte durée, puisque le duo Fernandes-Fontaine frappait à nouveau à la 56e minute. Cette fois, Airine reprenait le centre de Charlotte de la tête et envoyait un ballon puissant dans le but adverse (56e, 5-1). Inarrêtable.


Fleury reprenait le contrôle du match. Les offensives et occasions dangereuses se multipliaient et Montauban semblait de plus en plus démuni. Un carton jaune à l'intention de Mariam Diakite (60e) et plusieurs occasions floriacumoises ratées permettaient aux joueuses de Soraya Belkadi de souffler de temps à autre.


Les remplacements effectués par Fabrice Abriel redonnèrent encore davantage de fraicheur à l'effectif : les buteuses Konan et Kamczyk laissaient respectivement leur place sur le terrain à Ode Fulutudilu et Laurine Baga (61e). Le banc adverse vit également Grange remplacer Fortin peu de temps après (73e). Mais la pression continuait d'augmenter dans les rangs montalbanais, poussant Claire Renard à la faute, qui lui valut un carton jaune (74e).


À un quart d'heure du coup de sifflet final, Talaslahti faisait son grand retour sur les terrains en remplaçant Manon Heil (75e). À part quelques passes avec ses coéquipières et plusieurs dégagements, elle n'aura pourtant que peu d'occasions de toucher le ballon. L'épuisement et le manque d'occasions offensives montalbanais n'amenèrent pas de réel danger. Le score restait alors inchangé jusqu'à la fin du temps réglementaire.


SCORE FINAL : 5-1

 

Coupe de France– 16e de finale

FC FLEURY 5-1 Montauban FC

Stade Walter Felder

Arbitre : Florence Goncalves


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel


Manon Heil (75' 🔁 Katriina Talastlahti), Sarah Kassi, Chantelle Swaby (46'' 🔁 Mariam Diakite), Marie Levasseur, Julie Piga, Charlotte Fernandes, Ines Konan (61' 🔁 Ode Fulutudilu), Ewelina Kamczyk (61' 🔁 Laurine Baga), Airine Fontaine (75' 🔁 Falone Meffometou), Léa Le Garrec, Rosemonde Kouassi


TEAM MFCTG

Entraîneur : Soraya Belkadi


Manon Toti, Lea Gauthier, Audrey Duranty, Marie Jo Girardot (62' 🔁 Loane Ballarin), Floriane Fortin (73' 🔁 Oceane Grange), Andrea Compper Banguillot, Amandine Beche (50' 🔁 Samia Fikri), Chloe Mouly, Charlotte Fromantin, Oceane Ringebach (50' 🔁 Sana Guermazi), Claire Renard

Комментарии


bottom of page