🔴 D1 Arkema : Grace Yango, quatrième recrue du FCF91


Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de la milieu de terrain et internationale camerounaise de 28 ans, Jeannette Grace Ngock Yango. Elle arrive en provenance de l'En Avant Guingamp.


Native de Douala au Cameroun, elle débute le football avec les Louves Minproff de Yaoundé. Grace a eu différentes expériences à l'étranger et notamment en Thaïlande. Elle y déménagera en 2010 pour évoluer avec le club de première division de Bangkok Thonburi Sports Club. Elle restera cependant qu'une saison sur le continent asiatique puisqu'elle retournera à Yaoundé en janvier 2011. Elle retrouvera le club des Louves pour une demi-saison avant de signer en faveur du club serbe du ZFK Spartak Subotica. Ensuite, elle quittera la Serbie pour la Pologne et le club du 1.FC Katowice.


De 2012 à décembre 2014, elle évoluera avec la 1.Turbine Potsdam, club allemand de Frauen-Bundesliga, soit l'élite. Elle jouera notamment avec la réserve puis réalisera ses premières minutes avec l'équipe première avec qui elle terminera vice-championne d'Allemagne à l'issue de l'exercice 2012/2013. Elle sera finaliste de la Coupe de la Ligue allemande dans la même saison.


En janvier 2014, elle rejoindra la France et le club de Nord Allier, désormais FF Yzeure, à ce moment-là en D1 Féminine. Elle prendra part à dix-neuf rencontres de championnat. Par la suite et pendant cinq saisons, Grace poursuivra sa carrière en seconde division française. Elle cumulera près de 90 rencontres avec les clubs de Yzeure, Brest, Rouen et Saint-Malo.


A l'été 2019, Grace retrouvera la D1F en rejoignant l'En Avant Guingamp. Elle connaîtra malheureusement une saison impactée par la pandémie avec un arrêt de la compétition. Elle portera à trente-trois reprises la tunique rouge et noir du club breton.


Côté international, elle débute en 2009 avec l'équipe A du Cameroun. En 2010, 2014, 2016 et 2018, elle participera à la Coupe d'Afrique des Nations. Elle sera également convoquée pour les Coupes du Monde 2015 et 2019. La milieu de terrain a également connu les Jeux Olympiques de Londres en 2012.


En rejoignant le FC Fleury 91, ce sera sa troisième expérience dans l'élite du football féminin français. Nous lui souhaitons la bienvenue ! ⚫🔴