🗞️ D1 Arkema (J8) : les Lionnes ne font qu'une bouchée des chouettes


En déplacement à Dijon, les Floriacumoises ont remporté les 3 points qui les ont hissées en cinquième position du classement.


Après une victoire très attendue contre le Havre il y a deux semaines, les Lionnes devaient répéter l'exercice, ce samedi, pour revenir dans le haut de la compétition.


⏱ PREMIÈRE MI-TEMPS


Les Floriacumoises ont pris le dessus dès les premières minutes de la rencontre. Alors que la partie s'annonçait bien pour elles, un corner dijonnais a inversé la tendance à la 12e minute de jeu de manière inattendue.


Sur un corner puissant dans la surface de réparation de Manon Heil, Jenna Dear reprenait le ballon du bout du pied, trompant gardienne et défense floriacumoises. Elle ouvre le score en faveur des hôtes du match (12e, 1-0).


Ce but ne fit que redonner plus de détermination à nos Lionnes, qui reprirent en main la rencontre sans tarder. Il ne fallut attendre que quelques minutes pour que Kamczyk serve Louis d'un ballon dans la surface adverse. La Haïtienne l'interceptait dans sa course et l'expédiait au fond des filets adverses malgré la défenseure et la gardienne qui tentaient de s'intreposer (18e, 1-1).


Toujours le pied sur le ballon, les Floriacumoises continuaient à dominer la partie. Mener au score les a incitées à maintenir leur pression et garder le contrôle du ballon. Une stratégie qui a payé, à la 37e minute. Réalistes, les Lionnes ont pris l'avantage grâce à une action collective débutée par une récupération deMeffometou. Celle-ci contrait un ballon adverse, qu'elle renvoyait immédiatement à Louis. Celle-ci, menaçante sur son couloir droit, se débarrasse de la défenseure adverse en passant le ballon à Kamczyk qui, immédiatement, le remet dans la surface à Ode Fulutudilu. C'est pourtant Cecilie Sandvej qui arriva la première sur le ballon, qu'elle déviait dans son propre but (1-2, CSC, 36e).


À peine deux minutes plus tard, Airine Fontaine tentait également sa chance. Alors que son tir était dévié sur le poteau par Lichtfus, Batcheba Louis déboulait sur la trajectoire du ballon, comme un éclair, le renvoyant dans le but adverse (39e, 1-3). Un doublé pour notre numéro 27.


Mais la première période n'était pas encore terminée. Toujours plus gourmandes, les Lionnes ne cessaient pas les offensives. Réceptionnant une passe dans les 30 mètres, Léa Le Garrec avait face à elle un boulevard et personne pour la marquer. Elle prit son temps pour avancer, armer son tir et frapper : le ballon a filé dans la lucarne dijonnaise. La capitaine élargit le score à quelques minutes de la mi-temps (1-4, 43e).


Avant le retour aux vestiaires, Roselord Borgella s'écroulait lors d'une offensive dijonnaise, sans arriver à se relever. Sortie du terrain sur civière à la 45e minute, la première mi-temps s'achève sur une note d'autant plus amère pour l'équipe de Christophe Forest.


⏱ SECONDE MI-TEMPS : 1-4


De retour des vestiaires, la partie a repris de plus belle, Fleury menant au score et s'assurant la possession du ballon. Inspirée, Léa le Garrec tentait de nouveau une frappe à la 52e minute : voyant la gardienne adverse éloignée de ses cages, notre capitaine a tenté un lobe, qui a malheureusement atterri à côté du but.


Pressant haut, les Floriacumoises empêchaient Dijon de jouer leur jeu en rendant difficiles les sorties de but. À l'heure de jeu, les chouettes se sont malgré tout créées une occasion de frappe, qui n'était pas cadrée (65e).


Fabrice Abriel profita ensuite pour effectuer les premiers changements (67e) : Grace Yango est entrée pour Ode Fulutudilu et Rosemonde Kouassi remplaçait Airine Fontaine.


Cette deuxième période s'avéra moins riche en actions, Fleury confortable avec trois buts d'avance, et Dijon démuni. Manquant un peu de réalisme par rapport à la première mi-temps, Fleury n'arrivait plus à concrétiser ses actions, à l'image de cette tentative de Kamczyk qui a glissé au moment de tirer, envoyant le ballon directement dans les gants de Lichtfus (69e).


Alors qu'un cafouillage défensif dans la surface floriacumoise semblait pouvoir redonner espoir aux joueuses de Christophe Forest, le tir de Terchoun fut sans danger pour Manon Heil (70e). Quelques minutes plus tard, Fleury bénéficiait d'un corner, repris par Rosemonde Kouassi mais dont le tir est stoppé net, du bout du pied, par Lichtfus. Malgré le plongeon de Kamczyk pour repousser le ballon dans le but, la gardienne dijonnaise l'interceptait avant que la Polonaise n'achève son mouvement (74e).


À 15 et 5 minutes du coup de sifflet final, notre coach a terminé d'utiliser ses possibilités de remplacements : Charlotte Fernandes est entrée pour Falone Meffometou, Sarah Kassi pour Batcheba Louis (77e), et Mariam Diakité a pris la place de Marie Levasseur sur le terrain (84e).


Si Dijon s'est procuré encore une action dans les 16 mètres floriacumois (86e), les Lionnes ne laissaient pas leurs adversaires prendre le dessus. À la 88e minute, Léa Le Garrec centrait pour Grace Yango, qui ratait le ballon d'un cheveu. Mais ce ne fut que partie remise pour les Floriacumoises, qui marquèrent la minute suivante.


Profitant d'une passe peu appuyée de la défense dijonnaise à sa gardienne, Léa Le Garrec s'est emparée du ballon qu'elle a envoyé tout droit dans les filets, en passant entre les jambes de Lichtfus. Notre capitaine marque ainsi un doublé et creuse encore l'écart (1-5, 89e) à la dernière minute du match.


À la 90e minute, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre. Fleury remporte ainsi 3 points de plus, se hissant à la 5e place du classement de D1, devant Reims (au goal average) et à un point de Montpellier.


SCORE FINAL : 1-5

 

D1 Arkema - J8

DIJON FCO 1-5 FC FLEURY 91

Stade des Poussots

Arbitre : Charlene Laur


TEAM DFCO

Entraîneur : Christophe Forest

Lisa Lichtfus, Cecilie Sandvej, Malgorzata Grec, Roselord Borgella (45' 🔁 Meriame Terchoun), Madeline Roth, Jenna Dear, Rose Lavaud (62' 🔁 Lena Goetsch), Ekaterina Tyryshkina, Margaux Vairon, Morgane Martins, Oceane Hurtré (62' 🔁 Coralie Delacellery),


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil, Chantelle Swaby, Marie Levasseur (85' 🔁 Mariam Diakite), Ewelina Kamczyk, Airine Fontaine (68' 🔁 Rosemonde Kouassi), Léa Le Garrec, Falone Meffometou (78' 🔁 Charlote Fernandes), Marine Dafeur, Ode Fulutudilu (68' 🔁 Grace Yango), Julie Piga, Batcheba Louis (78' 🔁 Sarah Kassi)