Lundi 10 janvier, le FC Fleury 91 et ses dirigeants, l’entraineur de l'équipe D1 Arkema ; Fabrice Abriel, son staff et ses joueuses ont accueilli des jeunes adultes en situation de déficience intellectuelle du pôle handicap Serge Dassault dans un cadre d’inclusion via le football. Un événement marqué par la présence notamment du Secrétaire d'État, Monsieur Adrien Taquet, chargé de la protection à l'enfance et des familles ainsi que de Monsieur Pierre-Alain Raphan, député de la 10e circonscription de l'Essonne et Monsieur Olivier Corzani, Maire de Fleury-Mérogis, accompagné de son adjoint aux sports, Monsieur Yves Guettari.
C’est dans une ambiance festive et joyeuse que les apprentis footballeurs du jour ont découvert les différents ateliers concoctés par l’équipe féminine du FC Fleury 91. Quatre équipes ont été composées d’adultes du Pôle Dassault, de joueuses professionnelles ainsi que de personnalités politiques. La séance s’est déroulée sous forme d’ateliers d’un côté, et de l’autre d’un petit match.
Un des ateliers consistait à un travail technique avec finition, puis l’autre d’un circuit de passes, petit slalom et ensuite on passe le ballon au coéquipier. Il s’agit de garder la maîtrise du ballon en finissant par une petite frappe à la Léa Le Garrec. On a d’ailleurs pu apercevoir la jeune femme au bord du terrain pour qui il est « important de partager et transmettre des valeurs autour du football ».
Au-delà des petits prodiges présents sur la pelouse, on a pu remarquer sur le rectangle vert, se prêtant de bon cœur à l’exercice, crampons aux pieds : Mr Adrien Taquet – Secrétaire d’Etat de l’enfance et des familles pour qui la cause de l’inclusion est très importante : « Le droit au loisir est souvent le dernier droit pour lequel on porte de l’importance pour les personnes en situation de handicap, il est donc important de sensibiliser les autres ». Vêtu d’un chasuble orange et lui bien cramponné Mr Jean Alain Raphan, Député, affirme quant à lui que « Le sport et le milieu associatif sont les lieux où l'on peut intégrer le plus facilement possible les composantes d’une société, avec des personnes handicapées ou non. »
Outre l’aspect ludique, le projet a tout d’abord pour but de répondre aux problématiques relationnelles telles que la communication ou l’échange que peuvent rencontrer les personnes déficientes mentales avec un public extérieur. Mais surtout il s’agit de changer les regards sur ces personnes. Le sport et plus précisément ici le football est donc un moyen d’inclusion efficace.
C’est pour cette raison, que la ville de Fleury-Merogis montre une forte implication en mettant en place divers projets à l’instar de l’adjoint au maire et élu au sport Mr Yves Guettari « C’est important pour nous que la ville de Fleury mette en place des choses pour les jeunes, et les jeunes en situation de handicap. Au mois de juin, on espère conclure un autre évènement et bouger un peu les choses».
Durant l’année 2022, la ville de Fleury-Merogis devrait donc accueillir d’autres évènements dans la sorte.
Comentarios