top of page

🗞️ D1 (J11) : les Lionnes régalent avant les fêtes


Fleury s’est imposé ce vendredi contre les Girondines, dans ce match pour la 4e place du classement. Les Lionnes ont réussi à s’assurer quelques points d’avance avant de partir en trêve hivernale.


⏱ PREMIÈRE MI-TEMPS


Dès les premières minutes de match, les Floriacumoises ont pris le contrôle du ballon. Enchaînant les actions offensives, elles durent se mesurer à un bloc défensif bordelais bien en place. Malgré la domination des Lionnes, les occasions étaient donc rares.


Sur la droite, Rosemonde Kouassi rodait aux alentours de la surface de Chavas pour réceptionner les passes en profondeur de ses coéquipières, mais sans réussir à trouer la défense adverse.


C’est encore sur le côté droit que le danger fut amené par Le Garrec, Kouassi et Fernandes à 20 minutes de jeu. Obligées à se replier, les Lionnes ont profité d’une touche pour renvoyer le ballon à Julie Piga, qui remit le cuir dans l’axe à la capitaine. Cette dernière trouvait Batcheba Louis avec une passe en profondeur dans la surface. La joueuse haïtienne ouvrait ainsi le score pour le FC Fleury (23e, 1-0).


Pendant 10 minutes, Bordeaux eut peu d’occasions de réduire le score, impuissant face à une équipe floriacumoise qui monopolisait la possession du ballon. Sur les quelques actions bordelaises, la défense des joueuses de Fabrice Abriel tenait bon. Marine Dafeur écopait même d’un carton jaune (34e).


Les offensives franches se faisaient rares devant les cages de Mylène Chavas même si la tendance du match donnait l’avantage aux Floriacumoises. Le Garrec continuait à offrir des ballons à Kouassi. Celle-ci offrait un centre en or à Louis, qui ratait le ballon à quelques mètres du but (34e). Pourtant, la défense adverse bien en place ne permit pas à Fleury de creuser l’écart avant la mi-temps.


⏸ MI-TEMPS : 1-0

⏱ DEUXIÈME MI-TEMPS


Le banc bordelais effectuait le premier changement de la rencontre au retour des vestiaires. Jelena Karlicic laissait sa place sur le terrain à Mickaella Cardia. Pourtant, les premières minutes de la seconde période furent à l’image de la première : Fleury s’emparait du ballon et créait immédiatement du danger dans la moitié de terrain adverse.


Deux minutes à peine après la reprise du jeu, Kouassi s’élançait sur le côté droit et centrait en retrait pour Kamczyk, dont la reprise était trop faible et immédiatement dégagée par Marion Haelewyn (47e). Deuxième occasion franche de la rencontre, ratée pour Fleury.


Le quart d’heure suivant, Fleury maintenait la pression et se permettait plusieurs occasions, mais la défense des Girondines tenait bon, travaillant Airine Fontaine, Ewelina Kamczyk, Batcheba Louis et Rosemonde Kouassi au corps.


Cette dernière fut victime d’une faute d’Andrea Lardez qui lui vaut un carton jaune (60e). Le coup-franc ne donnait pourtant rien. Plusieurs actions floriacumoises suivirent, stoppées tantôt par la gardienne, tantôt par la défense adverse. Les rares ballons bordelais, eux peinaient à dépasser la ligne médiane.


Après le remplacement de Folkertsma par Pinto de Querios, deux phases de jeu coup sur coup en faveur des joueuses de Patrice Lair menacèrent la défense floriacumoise. Pourtant, les Lionnes se sortirent de la première par une contre-attaque de Batcheba Louis. La seconde, plus chaotique, déboucha sur un coup-franc généreux pour Bordeaux. Mais Manon Heil interceptait sans problème le tir de Maelle Garbino.


Fabrice Abriel choisit l’action suivante pour effectuer ses deux premiers changements (71e) : Ines Konan et Sarah Kassi remplaçaient respectivement Airine Fontaine et Ewelina Kamczyk.


La pression constante floriacumoise faisait finalement céder Bordeaux par le biais d’Hillary Diaz. Trompée par Ines Konan, la défenseure taclait l’internationale ivoirienne dans la surface de réparation, offrant un penalty à Fleury. Celui-ci, parfaitement tiré par Marine Dafeur, permet aux Lionnes de faire le break (77e, 2-0).


Après une célébration dans les bras de son public, dont la voix portait depuis le début du match, l’effectif repartait à l’attaque de plus belle et s’offrait quelques actions dangereuses. Bordeaux ne lâchait pas et tentait également de réduire le score. Les esprits s’échauffaient de plus en plus au fur et à mesure que la fin du match approchait.


Plusieurs actions offensives plus tard, Grace Yango entrait sur le terrain à la place de la buteuse, Marine Dafeur (82e). Côté bordelais, C’est Melissa Gomes qui laissait sa place à Marie Dehri (82e). Il n’a ensuite fallu attendre que cinq minutes pour que Maelle Seguin remplaçait Delphine Chatelin (87e), puis Mariam Diakite et Ode Fulutudilu soulageaient Charlotte Fernandes et Batcheba Louis pour les dernières minutes de match (88e).


Tous ces changements ne modifièrent cependant pas le scénario du match et Fleury remportait son cinquième match sans défaite.


SCORE FINAL : 2-0

 

D1 Arkema – J10


FC FLEURY 2-0 FCG BORDEAUX

Stade Walter Felder

Arbitre : Victoria Beyer

TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel


Manon Heil, Chantelle Swaby, Marie Levasseur, Ewelina Kamczyk (71' 🔁 Sarah Kassi), Airine Fontaine (71' 🔁 Ines Konan), Léa Le Garrec, Charlotte Fernandes (88' 🔁 Mariam Diakite), Rosemonde Kouassi, Marine Dafeur (82' 🔁 Grace Yango), Julie Piga, Batcheba Louis (88’ 🔁 Ode Fulutudilu)



TEAM FCGB

Entraîneur : Patrice Lair (suspendu)


Mylène Chavas, Marion Haelewyn, Sippie Catharine Folkertsma (66' 🔁 Serena Pinto de Queiros), Melissa Gomes (82' 🔁 Marie Dehri), Maelle Garbino, Delphine Chatelin (87' 🔁 Maelle Seguin), Jelena Karlicic (46' 🔁 Mickaella Cardia), Andrea Lardez, Hillary Diaz, Fiona Liaigre Julie Dufour

コメント


bottom of page