top of page

🗞️ D1 (J12) : le derby réussi !


Après un match aller plein d'émotions terminé à 9 contre 11 par nos Lionnes, ce derby retour contre le Paris FC avait des airs de revanche. Les Floriacumoises se sont déplacées chez leur adversaire du jour et remporté les 3 points nécessaires pour se hisser à la quatrième place au classement.


⏱ PREMIÈRE MI-TEMPS


La première période a été une succession d'occasions de part et d'autres, mais le FC Fleury comme le Paris FC ont réussi à faire les efforts défensifs nécessaires pour ne pas encaisser de buts.


Batcheba Louis a, par deux fois, amené le danger devant le but adverse (13e et 16e), mais la pression défensive et la gardienne du Paris FC l'ont empêchée d'envoyer le ballon au fond des filets. Très attendue côté PFC, Clara Matéo a également fait des siennes, réussissant à tromper la défense floriacumoise à plusieurs reprises, mais n'arrivant pas à trouver le cadre (16e) ou à tromper Manon Heil (35e).


Tirs contrés et déviés par la défense ont alterné avec des interventions salvatrices des deux gardiennes. Face à un bloc défensif solide, les joueuses de Fabrice Abriel ont peiné à faire la différence. Les Lionnes ont tenté leur chance sur coups de pieds arrêtés, comme ce corner boxé par Nnadozie, empêchant les attaquantes floriacumoises de récupérer le ballon au second poteau (21e). Elles ont aussi multiplié les actions collectives, comme l'action du trio Kamczyk-Fontaine-Kouassi contrée par la défense (29e). Mais elles peinaient toujours à ouvrir le score.


À la mi-temps, les 22 joueuses sont retournées au vestiaire sans avoir ouvert le score.


⏸ MI-TEMPS : 0-0



⏱ DEUXIÈME MI-TEMPS

Le premier quart d'heure de la seconde mi-temps semblait être davantage dominée par le Paris FC. D'abord, un tir non cadré atterrit sur le dessus du but de Manon Heil (54e), puis Manon Heil récupèrait un tir sans trop de danger qui arrivait directement sur elle (65e), Marie Levasseur sortait ensuite le ballon des pieds d'Ouleymata Sarr, fraîchement entrée sur le terrain, empêchant un tir dangereus dans la surface floriacumoise.


Mais petit à petit Fleury trouvait des failles dans le jeu adverse et faisait jouer ses atouts. Kouassi a fait jouer sa vitesse pour se retrouver face au but de Nnadozie, mais ratait son tir (65e). Quelques minutes plus tard, c'est sur un corner salvateur que nos Lionnes ont réalisé le premier exploit de la rencontre. Tiré au-dessus de la surface par Marine Dafeur, le ballon a été repris en vol par la tête de Julie Piga qui s'était envolée plus haut que tout le monde pour l'expédier dans les filets adverses (70e, 0-1).


Le Paris FC n'a pas tardé à répliquer par un tir au ras du sol qui a traversé la surface et filé en direction du petit filet floriacumois, mais Manon Heil l'a dévié en dehors du cadre. Dans la foulée, Adja Binate Soumahoro remplaçait Sophie Vaysse (73e). Côté Floriacumois, Kamczyk et Louis laissaient leur place sur le terrain à Sarah Kassi et Ines Konan (74e).


Un changement d'effectifs qui s'avère bénéfique pour Fabrice Abriel, puisque cinq minutes plus tard ses joueuses ont une fois de plus profité d'un coup de pied arrêté pour augmenter l'écart. Gênée par la défense adverse, Julie Piga peinait à reprendre le coup-franc tiré par Le Garrec pour tirer au but. Le cuir rebondit donc sur la transversale, se retrouvant parfaitement placé pour qu'Ines Konan l'envoyait directement dans les filets (80e, 0-2).


Protégées par la différence de but, les Floriacumoises ont terminé le match avec plus de sérénité. Charlotte Fernandes remplaçait Marine Dafeur à la 86e minute pour ajouter un peu de fraîcheur défensive avant la fin de la rencontre. Malgré les 5 minutes de temps additionnel, les joueuses du PFC n'ont pas réussi à réduire le score. Le match s'est finalement achevé après un dernier changement sur le banc floriacumois : Rosemonde Kouassi a laissé sa place sur le terrain à Ode Fulutudilu (90e+4).


SCORE FINAL : 0-2


Cette victoire hisse le FC Fleury à la quatrième place du classement, à un point de Montpellier, troisième. Julie Piga est élue joueuse de la semaine.

Une belle victoire qui annonce un match de qualité contre le PSG ce vendredi 20 janvier.


Extraîts de la réaction d'après match du coach :

"Elle ne nous fait plus peur cette equipe. On a gagné aujourd'hui, mais ça fait longtemps qu'on travaille pour."

"Ça fait preuve de caractère de marquer ce deuxième but."

 

D1 Arkema – journée 12 Paris FC 0-2 FC Fleury Stade Charlety Arbitre : Siham Benmahammed


TEAM PFC Entraîneur : Sandrine Souubeyrand Celina Ould Hocine, Daphne Corboz (90' 🔁 Coumba Sow), Mathilde Bourdieu (63' 🔁 Ouleymata Sarr), Clara Mateo, Chiamaka Nnadozie, Gaetane Thiney, Thea Greboval, Sophie Vaysse (73' 🔁 Adja Binate Soumahoro), Eseosa Aigbogun, Julie Soyer, Louise Fleury

TEAM FCF91 Entraîneur : Fabrice Abriel Manon Heil , Chantelle Swaby, Marie Levasseur, Ewelina Kaczyk (74' 🔁 Sarah Kassi), Airine Fontaine, Lea Le Garrec, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi (90' +4 🔁 Ode Fulutudilu), Marine Dafeur (85' 🔁 Charlotte Fernandes), Julie Piga, Batcheba Louis (74' 🔁 Ines Konan)

bottom of page