top of page

🗞️ N2 (J15) : Un net succès dans le derby


Le FC Fleury 91 recevait Sainte-Geneviève au Stade Walter Felder, pour un derby choc de la 15e journée de National 2.


C'était une rencontre très attendue pour ces deux formations, notamment en Essonne entre le FC Fleury 91, leader à l'aube de cette rencontre, et Sainte-Geneviève FC, quatrième. Les 935 supporters présents au stade Walter Felder sous une pluie fine, ont pu voir un combat intéressant et des buts à la clé.


Après des premières mises en situation de part et d'autre, les Lions ne tarderont pas à se mettre en évidence avec une ouverture du score dès la 3e minute de jeu. Bien lancé dans l'axe, Sadibou Sylla décalera parfaitement Clément Badin côté droit. Ce dernier centrera pour Anthony Petrilli qui conclura d'une reprise aux 5 mètres 50 (3' ; 1-0).


Bien en place, les Floriacumois continueront de pousser pour se mettre à l'abri. Les mouvements entre Petrilli et Sylla seront intéressants jusqu'à mettre en danger la dernière ligne génovéfine et Vivien Cédille, le portier du SGFC. Sur une incursion judicieuse, Petrilli remettra dans la surface à Sylla, mais la défense de Sainte-Geneviève s'en sortira in-extremis (14').


Le SGFC procèdera surtout en contre, ce qui lui offrira des corners. Antoine Petit, dernier rempart et capitaine du FCF91, restera très vigilant pour conserver l'avantage.


Le jeu sera ensuite très haché avec de nombreuses fautes. Sainte-Geneviève tentera d'en profiter pour mettre du danger dans la surface floriacumoise, en vain. Bien que, les visiteurs auront une occasion de revenir au score. Damien Furtado s'infiltrera entre deux joueurs pour trouver Quentin Barcelo dans la surface. William Sery gênera le capitaine du SGFC pour anéantir toute tentative (36'). Dans les instants qui suivent, Sainte-Geneviève poussera avec un centre venu de la droite, mais Enzo Bovis s'imposera dans les airs (36').


Les Lions resteront solides et en bloc pendant les moment forts des visiteurs. Les joueurs d'Habib Boumezoued feront preuve d'un réalisme glacial. Sur une longue touche adverse, Petrilli récupérera le cuir au rond central pour le remettre d'une tête piquée à Thomas Gamiette. Le numéro 6 floriacumois décalera Sylla sur le flan gauche qui réalisera une longue course. Sylla centrera en première intention pour Petrilli. Il butera dans un premier temps sur Cédille qui ne dégagera pas assez loin le cuir, à l'affût, Petrilli retentera sa chance pour s'offrir un doublé dans ce derby de l'Essonne (41' ; 2-0).


Juste avant la pause, Keita laissera son pied et provoquera une faute sur Badin. Monsieur Llewellyn sortira le premier carton jaune de la rencontre (45'+1).


⏸ MI-TEMPS : 2-0


Dès le début de la seconde période, Sainte-Geneviève tentera de sortir la tête de l'eau en se projetant rapidement vers l'avant. Cependant, l'arrière garde Cucu-Tchouatcha-Sery-Bovis sera bien alignée afin de ne donner aucun espoir aux visiteurs.


Le second acte bien lancé, Fleury reprendra le jeu à son compte. Valentin Lavigne profitera d'une longue transversale pour sprinter vers le camp génovéfain. Lavigne réussira à centrer, mais sera dans le même temps violement fauché. Diarra écopera d'un carton jaune (58'). Une rencontre qui montera encore un peu plus en intensité !


L'entraîneur du SGFC procèdera à ses deux premiers changements avec les sorties de Benaniba et Keita pour les entrées de Achour et Sacko (60').


Les deux équipes bénéficieront de plusieurs coups de pieds arrêtés pour se montrer plus dangereux (61', 63', 64'). Pourtant, c'est dans le jeu que Fleury se montrera très dangereux. Sur un bon ballon de Gamiette à la limite du hors jeu au niveau de la ligne médiane, Sylla s'élancera vers le but de Cédille, mais sera repris par deux défenseurs (67').


A la suite d'un pied trop en avant, Bovis sera sanctionné d'un jaune, le premier côté floriacumois (69'). Le SGFC bénéficiera d'un coup franc puis d'un corner, stoppé suite à une faute sur Tchouatcha (70').


Le technicien du FCF91, Habib Boumezoued, procèdera à son premier changement. Sadibou Sylla cèdera sa place à Marvyn Belliard (74'). Sainte-Geneviève réalisera un nouveau mouvement avec la sortie de Miriezolo et l'entrée de Meledje (74').


Marvyn Belliard débordera au bord de la ligne côté gauche, mais sera taclé irrégulièrement par Belkouche. Le défenseur génovéfain écopera d'un jaune (76'). A la suite de ce fait de jeu, Emmanuel Dorado réalisera deux changements. Belkouche et Furtado cèderont leur place respective à Mvita et Dieme (78').


Sainte-Geneviève aura eu l'occasion de réduire le score par deux fois. Dans un premier temps, Petit remportera son face à face, puis s'illustrera sur un corner en sortant le cuir d'une belle claquette (79'). Par la suite, Cucu (80') et Sery (83') recevront un carton jaune.


Après une séquence à l'avantage des visiteurs et un coup franc dangereux plein axe, au bord de la surface de réparation, c'est finalement nos floriacumois qui inscriront le troisième but de la rencontre. Gamiette remettra en retrait pour Badin qui enverra une somptueuse frappe aux 20 mètres, pleine lucarne ! (84' ; 3-0) Un troisième but floriacumoise qui scellera l'issue de la rencontre.


Dans cette fin de match, Habib Boumezoued procèdera à trois changements. Belaïd, Vouama et Mangonzo remplaceront Sery, Lavigne et Gamiette (87'). Une minute plus tard, Petrilli laissera sa place à Sauvadet (88').


Les Lions resteront sérieux et solidaires jusqu'au coup de sifflet final, assurant une superbe et nette victoire dans ce derby de l'Essonne face à Saint-Geneviève.


⏱ SCORE FINAL : 3-0

 

NATIONAL 2 - J15

FC FLEURY 91 3-0 SAINTE GENEVIEVE

Stade Walter Felder 🌃

Arbitre : Steven LLEWELLYN


TEAM FCF91

Entraîneur : Habib Boumezoued

Petit, Cucu, Tchouatcha, Sery (87' 🔁Belaïd), Bovis, Bloudeau, Badin, Gamiette (87' 🔁Mangonzo), Sylla (74' 🔁Belliard), Petrilli (88' 🔁Sauvadet), Lavigne (87' 🔁Vouama)


TEAM SGFC

Entraîneur : Emmanuel Dorado

Cedille, Miriezolo (74' 🔁Meledje), Diarra, Belkouche (78' 🔁Mvita), Delgado, Llambrich, Touré, Benaniba (60' 🔁Achour), Barcelo, Furtado (78' 🔁Dieme), Keita (60' 🔁Sacko)

 

bottom of page