La trêve hivernale est le moment de dresser un premier bilan en championnat pour nos Lions et ce, avant le dernier match de la phase aller qui aura lieu le 14 janvier, à domicile face à Sainte-Geneviève. Retour sur les faits marquants de chaque journée !
J1 ✅ BOULOGNE 1-2 FLEURY
Fleury est parti dès la première journée à l'assaut d'une ex-formation de National 1. Ancien club de l'élite du football français, les Boulonnais ont reçu les Floriacumois devant plus de 1 500 supporters et un soleil radieux. Fleury a réalisé une entrée parfaite en prenant rapidement l'avantage grâce à une doublette Bloudeau-Badin qui a particulièrement bien fonctionné lors de cette rencontre. Sur un bon centre de Badin, Bloudeau a repris le cuir en une touche pour l'ouverture du score (0-1). Dès le retour des vestiaires, Fleury a frappé fort en faisant le break par Badin suite à un service de Belliard (0-2). Peu après, le très expérimenté Beauvue a permis de réduire le score pour Boulogne (1-2), mais les Floriacumois sont restés solides pour conserver cet avantage.
⭐ Une victoire à mettre à l'actif également de notre dernier rempart, Antoine Petit, qui a réalisé de belles parades décisives, logiquement récompensé par l'étoile du match par l'entraîneur boulonnais.
J2 ✅ FLEURY 2-1 FURIANI
Comme régulièrement cette saison, ça a été un match renversant ! Face au promu Corse, Fleury avait à cœur de confirmer son premier bon résultat devant son public. Une rencontre qui a débuté délicatement avec une ouverture du score dès la 11e minute pour Furiani Agliani dans un premier acte très haché (0-1). La fin de première période a malgré tout apporté de l'espoir. En seconde période, Habib Boumezoued a fait entrer du sang neuf avec Belliard, qui fera un bien fou ! Le numéro 14 du FCF91 a été à la baguette pour provoquer un penalty, Bloudeau s'est occupé de le tirer pour remettre les compteurs à zéro (1-1). La délivrance est arrivée dans le temps additionnel de la partie. Sur une belle séquence collective Sery-Sylla-Sanches, Belliard a repris le ballon dans la surface pour éliminer deux défenseurs et tromper le portier de Furiani (2-1).
⭐ Grâce à son entrée, son penalty provoqué, ainsi que son but libérateur, Belliard a décroché l'étoile du match par l'entraîneur furianais.
J3 ⏸ HAGUENAU 1-1 FLEURY
Après deux succès de rang, Fleury avait au programme de la 3e journée, un déplacement délicat sur la pelouse d'une formation haguenovienne en quête d'une meilleure saison. Cela s'est confirmé sur le rectangle vert. Difficilement incisifs en première période, les Floriacumois ont cédé à la 26e minute de jeu sur une tête de Bakria qui ne laissera aucune chance à Antoine Petit (1-0). Réalisant une intéressante partie, Sauvadet a été récompensé. Sur un ballon de Bloudeau, le numéro 10 du FC Fleury 91 déclenchera une frappe qui finira au fond des filets de Nagor (1-1). Fleury a vécu ensuite deux gros coups de chaud, avec dans un premier temps, un tir de Cissé qui a flirté avec la ligne du but de Petit. Le second sera un penalty... en grand capitaine, Petit gardera son équipe à flot en repoussant ce coup de pied de réparation tiré par deux fois !
⭐ Côté étoile, c'est Anthony Petrilli qui remportera sa première de la saison.
J4 ⏸ FLEURY 0-0 ÉPINAL
Dans une rencontre assez muette où les deux équipes ont eu leur période, Petit a été l'étoile du match (⭐) pour avoir sauvé à plusieurs reprises son équipe d'une ouverture du score adverse, à l'image d'une tentative spinalienne aux 16 mètres écartée en corner. Il y aura eu deux coups durs dans cette partie avec la sortie sur blessure de Bloudeau et de Sanches.
J5 ✅ REIMS II 2-3 FLEURY
Au terme d'un match de haut vol, Fleury l'a emporté sur la pelouse d'une fougueuse équipe rémoise. La partie avait pourtant mal débuté avec des Rémois entreprenants qui ont pris l'avantage dès la 12e minute (1-0). Avec beaucoup de détermination, Cucu a réalisé une belle course et a vu son centre être dévié de la main par un défenseur rémois, penalty pour Fleury ! Sauvadet s'en est chargé pour revenir à hauteur du Stade de Reims (1-1). Le second acte sera, lui, spectaculaire. Fleury a saisi l'opportunité de prendre l'avantage par Trabelsi, d'une somptueuse frappe enroulée qui a terminé sa course en pleine lucarne ! (1-2). Les Floriacumois, et tout particulièrement Petit, ont vécu une égalisation malheureuse. Le portier essonnien a été surpris par un rebond et a, par la même occasion, dévié le cuir dans son but (2-2). Bien déterminé à ne pas en rester-là, Sauvadet a propulsé un coup franc aux 20 mètres directement dans la cage de rémoise (2-3).
⭐ Élément important des offensives floriacumoises, Lavigne s'est vu attribuer l'étoile du match.
J6 ⏸ FLEURY 2-2 COLMAR
Dans un match aussi fou que flou, Fleury a concédé un troisième match nul en six journées. Dans une première période difficile pour nos Essonniens et sans solution, Colmar a pris l'avantage (1-0). La seconde période sera quant à elle totalement folle ! Après des ajustements opérés par Habib Boumezoued, les Lions ont poussé jusqu'à obtenir un penalty par Sauvadet et transformé par Badin (1-1). Seulement huit minutes plus tard, réel électron libre, Badin fera de nouveau parler de lui en déclenchant une magnifique reprise de volée pour prendre l'avantage... Elle fut là l'étoile du match ⭐ (2-1) ! C'est malheureusement dans une fin totalement confuse, avec une rencontre stoppée plus de dix minutes et une égalisation colmarienne dans les arrêts de jeu, que les deux formations se sont quittées. L'une frustrée, l'autre soulagée !
J7 : Match reporté ; voir plus bas.
J8 ✅ FLEURY 4-3 WASQUEHAL
C'est sans doute le match le plus fou et spectaculaire de cette première partie de saison dans le groupe B de National 2. Passé totalement à côté de sa première période, en encaissant trois buts, Fleury a réalisé une remontada exceptionnelle ! Un autre match, un tout autre visage.
Petrilli a permis dans un premier temps de réduire l'écart une première fois (1-3). Habib Boumezoued a procédé à deux changements avec les entrées de Sylla et Vouama... ça aura été gagnant ! En effet, seulement une minute après son apparition, Sylla a réduit le score sur une frappe croisée à ras de terre, réveillant tout le stade Walter Felder (2-3).
Petrilli a été à l'œuvre de la première réduction de l'écart, il a été à celle de l'égalisation. Sur une percée de Vouama, le numéro 9 du FCF91 a propulsé le ballon au fond des filets d'Atrous, et ce, à trois minutes de la fin du temps réglementaire (3-3) ! Le plus fou est ensuite venu... Alors que l'on s'enfonçait dans le temps additionnel, sur une longue course de Sylla à la 95e minute de jeu, Lavigne a repris un centre pour placer une tête puissante dans le cadre (4-3). La folie !
⭐ Auteur de l'explosion de joie au stade Walter Felder au bout du bout de la rencontre, Lavigne s'est vu attribuer l'étoile du match par le coach de Wasquehal.
J9 ❌ BELFORT 3-0 FLEURY
Ce fut la première défaite de la saison pour nos Lions. Sans grande inspiration et mené à la pause (1-0), Fleury a été de nouveau piégé et cette fois-ci sur un penalty à la 52e (2-0). Dans un moment de confusion et une grossière faute sur Petit, l'arbitre de la rencontre a sanctionné deux joueurs d'un carton rouge ; Barrabha côté belfortain et Sert côté floriacumois. Dans les arrêts de jeu, Belfort a inscrit un troisième but scellant un net succès sur ses terres.
⭐ Pour son abnégation, Petit a été élu étoile !
J10 ✅ FLEURY 3-0 SAINT QUENTIN
Les Lions sont repartis de l'avant d'une fort belle manière face à l'Olympique Saint-Quentin. Dans une partie sérieuse et maîtrisée, Fleury a réussi à ouvrir le score dans le temps additionnel de la première période sur un tir croisé de Lavigne (1-0). Sur un mouvement collectif Petit-Tchouatcha-Sylla, Belliard s'est permis d'intercepter le cuir pour battre Mendes, le gardien de l'OSQ (2-0). A l'entrée des dix dernières minutes de la rencontre et sur un déboulé du remuant Belliard, Sauvadet a porté le score à trois buts à zéro. Quelle est la plus belle manière de répondre à une défaite 3-0, par une victoire 3-0 ?
⭐ L'étoile du match côté floriacumois ? Vouama !
J7 (MR) ✅ METZ II 2-3 FLEURY
Reporté pour cause de Coupe de France, ce match entre Metz et Fleury a pu enfin se jouer le samedi 19 novembre. Les Lions ont décroché un probant succès sur la parfaite pelouse hybride du centre Frescaty du FC Metz. Ça aura été une première période de haut vol avec quatre buts inscrits ! Fleury a pris l'avantage sur une action saillante de Belliard où Trabelsi s'illustra (1-0). Les coéquipiers d’Amine Bassi sont arrivés tout de même à faire douter les Floriacumois en revenant au score sur un but de Kalambayi (1-1). Sur une partie de ping pong, Trabelsi a redonné l'avantage au FCF91 grâce à un but des 16 mètres, synonyme de doublé pour le numéro 27 (1-2). Une joie de courte durée puisque sur une main peu évidente et donc un penalty accordé aux Messins, Soumah-Abbad a permis l'égalisation. C'est finalement en seconde période que le verdict est tombé. Sur une frappe molle et pleine de malice, c'est Vouama qui a permis à Fleury d'empocher les trois points (2-3) !
⭐ Pour son investissement sur cette rencontre, le coach de Metz a décidé de transmettre l'étoile du match à Sylla.
J11 ❌ FC 93 5-0 FLEURY
C'est très certainement un match à oublier pour nos essonniens. Impuissants et menés à la pause (1-0), les Floriacumois sont passés au travers de cette rencontre en prenant l'eau en seconde période. Ce fut une dure soirée !
⭐ Gamiette s'est quant à lui distingué pour son sacrifice en obtenant l'étoile côté FCF91.
J12 ⏸ FLEURY 1-1 BESANCON
Après la déroute à Bobigny, l'objectif était bien évidemment de se rassurer à la maison. Après avoir été mené dans le premier acte (0-1). Fleury s'est contenté du nul obtenu grâce à une tête de Bloudeau (1-1). Les visiteurs ont conservé un bloc assez haut une bonne partie de la rencontre, sans toutefois être très dangereux. Cependant, le point noir de la soirée a été l'expulsion d'Aimen Belaïd.
⭐ De son côté, c'est une première étoile empochée lors de cette rencontre pour Bloudeau !
J13 ✅ ST MAUR LUSITANOS 1-2 FLEURY
Il fallait un match déclencheur pour remettre en marche la machine, et cela a été le cas sur le terrain de Saint-Maur ! Les Floriacumois ont pris le contrôle du ballon avec des occasions de Petrilli, Sauvadet ou encore Badin. Le FCF91 a fait le plus dur en prenant l'avantage à la 31e minute par l'intermédiaire de Sylla qui a ajusté parfaitement Cointard, le portier des Lusitanos (0-1). Les efforts ambitieux des joueurs d'Habib Boumezoued ont été récompensés avec un second but. Sur un corner de Badin, le dernier rempart de l'USL a capté le cuir, mais l'a relâché dans le même temps. Le ballon a rebondi sur son genou et a terminé sa course au fond des filets (0-2). C'est le retour d'un clean-sheet pour le FCF91 et notre dernier rempart, Petit !
⭐ Sylla a décroché l'étoile dans cette belle nuit saint-maurienne.
J14 ✅ FLEURY 1-0 CRÉTEIL
Quoi de mieux que de terminer l'année 2022 par un choc à domicile entre le premier et le deuxième ? Notamment quand c'est un succès à la clé ! Noël est passé avant l'heure au stade Walter Felder le samedi 17 décembre.
Dans une rencontre crispante autant par l'enjeux que par le froid, les Lions sont venus à bout des Béliers ! Les deux formations ont eu l'occasion de se répondre en début de rencontre, mais ce sont nos essonniens qui frapperont fort dans cette fin d'année. Cucu s'est arraché pour récupérer le cuir aux 20 mètres. A l'affût, Valentin Lavigne s'est emparé du ballon pour loger une frappe audacieuse au fond des filets de Camara (1-0). Les Cristoliens ont eu beau essayer les tentatives en seconde période, en vain. Une belle rencontre qui permet de terminer 2022 sur le siège de leader !
⭐ Bloudeau s'est procuré une seconde étoile cette saison, après celle obtenue à Saint-Maur. Le 94 lui réussit ?
Avec 24 buts inscrits, Fleury est la deuxième meilleure attaque du championnat. Voici le classement des buteurs floriacumois :
1️⃣ Sauvadet (4B)
2️⃣ Badin (3B)
➖ Bloudeau (3B)
➖ Lavigne (3B)
➖ Trabelsi (3B)
3️⃣ Belliard (2B)
➖ Petrilli (2B)
➖ Sylla (2B)
4️⃣ Vouama (1B)
Plusieurs Lions sont au pied du TOP 5 des buteurs du Groupe B de National 2 (5B).
Comments