ZOOMCLUB. U15F

 

Pour ce neuvième zoom, on poursuit avec une catégorie de la Préformation (F) et plus précisément la catégorie U15F qui comporte une équipe de niveau régional et une équipe de niveau départemental.

 

Cette catégorie qui compte 37 licenciées est encadrée par 3 éducateurs.

 

- Cyril DUMONT (U15F A)

 

- Clémence DA LAGE (U15F B)

- Pascal CHARRIER (U15F B)

 

Les  U15F Régionaux participent aux compétitions de la Ligue Paris Île-de-France et les U15F Départementaux participent à celles du District de l'Essonne. 

 

Du côté des licenciées, la catégorie U15F qui possède 37 licenciés, dont 22 joueuses U14F (2006), 15 joueuses U15F (2005), compte 18 nouvelles joueuses. À noter que deux joueuses s'entraînent avec les U14 B (masculin).

 

En préparation de la saison en cours, le groupe U15F a pu profiter d'un stage de trois jours à Toucy en Bourgogne, afin de permettre aux jeunes de faire connaissance et commencer à mettre en place une cohésion avant toute approche des terrains pour des dates officielles. Elles ont joué deux matchs de préparation face aux U15 (G) du club local ainsi que contre l'équipe U18F de l'AJ Auxerre. Un stage qui s'est clôturé par une visite des infrastructures du club professionnel de l'AJA. D'autres matchs amicaux ont été au programme de la pré-saison de la catégorie, mais également un tournoi de foot à 8, à Thiais, où nos jeunes Floriacumoises sont sorties victorieuses avec la distinction de meilleure joueuse pour Iman et de meilleure buteuse pour Luna.

 

Les U15F Régionaux coachées par Cyril Dumont s'entraînent au stade Felder de Fleury (synthétique 1), le lundi et mercredi de chaque semaine.

 

Le championnat U15 Régional Féminine se déroule en deux phases. Lors de la phase 1, nos jeunes Lionnes étaient opposées au Paris FC, Étampes, Briard et Évry (Palaiseau ayant fait forfait). Le groupe de Cyril a largement mené les débats dans cette poule en remportant les quatre rencontres avec des scores fleuves (0-3, 0-23, 8-1, 5-0). Pour la phase 2, Fleury affronte la VGA Saint-Maur, le Paris Saint-Germain, Sarcelles, le Paris FC, Saint-Denis, Torcy et Boulogne-Billancourt. Avec 18 points après neuf journées, nos Floriacumoises sont actuellement troisièmes à un point du PSG (2e) et deux du leader, Saint-Maur. Elles possèdent un bel avantage de cinq points sur leur poursuivant, Sarcelles. On notera particulièrement la belle -remontada- au Camp des Loges face aux rouge et bleu du PSG (2-5).

 

Du côté de la coupe Paris Île-de-France, bien que nos féminines n'aient fait qu'une bouchée de Maisons-Alfort lors du premier tour (0-20), la suite de la compétition n'aura pas lieu en raison des conditions sanitaires que traverse le pays.

 

Les U15F Départementaux encadrées par Clémence Da Lage et Pascal Charrier s'entraînent avec l'équipe A au stade Felder de Fleury (synthétique 1), le lundi et mercredi de chaque semaine. 

 

Le championnat U15 Départemental Féminin se déroule en deux phases également et se joue à huit. Lors de la première partie de saison, la réserve U15F a affronté les équipes de ; Grigny, Palaiseau, Vigneux-sur-Seine, Val Yerres Crosne, Saint-Germain Saintry Saint-Pierre, Sainte-Geneviève-des-Bois et Massy. Elles ont terminé premières avec Grigny, avec une égalité de points (19), et même de différence de buts (+51) pour six victoires, un nul et zéro revers. Pour la seconde phase, l'équipe B de Fleury a retrouvé Grigny, Vigneux et Palaiseau dans le groupe A puis est confrontée à Longjumeau, Les Ulis, Boissy-sous-Saint-Yon et Orsay-Bures (forfait de Milly-Gâtinais). La P2 de U15F Départemental a été malheureusement stoppée à ses débuts avec une journée seulement de jouer pour le FCF91. On notera que cette équipe est une réelle satisfaction sur plusieurs plans. Elle permet d'intégrer des U13 féminines, assez régulièrement, afin de découvrir la marge de progression attendue entre ces deux catégories. 

 

La B a réalisé son premier match de foot à 11 en amical sur la pelouse du FC Les Gobelins Paris avec à la clé un beau et large succès (0-5). 

 

La catégorie prône les valeurs telles que le partage, le respect, la solidarité, l'esprit de compétition, le dépassement de soi et le plaisir !

 

La situation actuelle ; Cyril entretient toujours de forts liens avec son groupe U15F à travers WhatsApp et les différents réseaux sociaux.

 

"L'effectif global de la catégorie est de 37 filles, qui se répartissent selon les besoins et le niveau des oppositions en équipe A et B. Les valeurs de ce groupe, que j'encadre depuis trois ans maintenant, sont avant tout la cohésion et le plaisir de partager des moments ensemble. C'est la première année de foot à 11 pour 80% de l'effectif, alors l'axe prioritaire des filles est d'appréhender un nouveau périmètre de jeu. En championnat régional, c'est la première fois qu'elles sont objectivées sur le classement. Notre objectif cette année, c'est de donner du temps de jeu à des jeunes moins fortes en équipe B, pour qu'elles prennent un maximum de plaisir. En foot à 11, pour le championnat régional, nous avions pour objectif de le remporter." déclare Cyril Dumont, entraîneur des U15F Régionaux du FC Fleury 91. 

 

Nous tenons à remercier les joueuses U19NF du club, Vaihei Samin et Cloé Brinon qui encadrent, elles aussi, les entraînements.

 

Prochain zoom : U15 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload