CLUB : Focus sur Laurent Lugo (U18 R3)


Pour sa première saison en tant qu’éducateur au FC Fleury 91, Laurent Lugo a pris la direction de l’équipe U18 B. Il revient sur son parcours, le lien entre la réserve et l’équipe première, ainsi que sur ses ambitions.


-/ Peux-tu nous parler de ton parcours ?


J’ai débuté comme dirigeant au club de Saint Michel-sur-Orge sur la catégorie U6-U7 lors de la saison 2018/2019. Puis la saison suivante comme animateur responsable de l’équipe U8. Enfin, J’ai rejoint le FC Fleury 91 cette saison comme éducateur sur l’équipe U18 B. En somme, c’est ma première saison au club en tant qu'éducateur, mais j’y suis également joueur vétéran depuis trois saisons.


-/ Que représente le FC Fleury 91 pour toi ?


Le FCF91 représente pour moi le club de référence en Essonne. Un club structuré et ambitieux qui compte en son sein des ressources incroyables. Un jeune club en pleine croissance.


-/ Qu'as-tu pensé de ton groupe cette année ?


Cette saison le groupe est jeune. Essentiellement composé de joueurs de première année. Ce groupe est intéressant car les joueurs ne demandent qu’à progresser. Il y a un vrai potentiel à développer tant sur le plan sportif qu’éducatif.


-/ Quel est ton ressenti face à l'arrêt des compétitions et comment t'es-tu adapté à ça ?


Mon sentiment est sans nul doute celui ressenti par la majorité des éducateurs, une frustration évidente. D’autant plus que l’arrêt est intervenu très tôt dans la saison. Après un démarrage compliqué en championnat, nous commencions justement à redresser la barre, quel dommage.


Afin d’y remédier, deux séances hebdomadaires ont continué d’être programmées en fonction des différents couvre-feux. Forcément avec les restrictions sanitaires, les entraînements se sont voulus plus ludiques pour garder une bonne ambiance. De plus, un lien téléphonique a été conservé avec les joueurs absents.


-/ Quel est le lien entre ton équipe U18 B et l'équipe U18 A de Mourad Jalliti ?


Le lien se fait d’abord entre éducateurs, où nous partageons les informations sur les joueurs tant sur le plan sportif qu’extra-sportif. De ce fait, la passerelle s’en trouve facilitée. La catégorie est ouverte, les joueurs du groupe A peuvent être amenés à s’entrainer ou jouer en B et vice-versa.


L’ambiance de travail saine facilite le lien entre les joueurs. J’en veux pour preuve la cohésion et la solidarité dégagées lors de nos matchs de championnat.


-/ Quel est ton objectif pour l'année prochaine ?


Mon objectif pour la saison prochaine est de continuer à faire progresser mes joueurs sur et en dehors du terrain. Nous sommes la seule catégorie du club à avoir deux équipes au niveau ligue. L’objectif principal sera, à minima, de maintenir l’équipe en Régional 3.


-/ À titre personnel, quelles sont tes ambitions sur les 5-10 prochaines années ?


A titre personnel mes ambitions sont de continuer à apprendre et à progresser au sein du club en m’inscrivant sur la durée dans le projet sportif et éducatif.


Avec toutes les ressources de qualité qui regorgent au sein du club, j’ai le sentiment d’être au bon endroit. En tout cas, être encore présent lorsque le club comptera des U17-U19 Nationaux et une équipe fanion en National 1 !