top of page

COUPE DE FRANCE (1/8) : Direction les quarts !


Pour le huitième de finale de Coupe de France, Fleury accueillait le Havre. C’était la troisième rencontre entre les deux équipes depuis le début de la saison, soldée par une nouvelle victoire pour nos Lionnes qui se sont ainsi qualifiées pour les quarts.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Le début de la partie a annoncé la couleur du reste de la rencontre : pleine d’intensité entre deux équipes qui voulaient en découdre. D’un côté, les Havraises voulaient renverser la tendance après les dernières défaites contre les Floriacumoises. De l’autre, les Lionnes voulaient conserver leur série d’invincibilité à domicile cette saison.


Pleines d’engagement, les joueuses de Frédéric Goncalves imposaient leur pressing haut, empêchant les Floriacumoises de déployer leur jeu offensif comme elles l’auraient souhaité. Dynamiques à la récupération de balle, nos adversaires du jour avaient une idée claire : marquer sur une contre-attaque en jouant en profondeur.


Elles profitaient de quelques récupérations de balle pour contrer la construction du jeu des Lionnes. Après un contre de tir de Léa Le Garrec (10e), les havraises ont répliqué d’une contre-attaque qui n’aura pas réussi à tromper la défense de Julie Piga, Mariam Diakite, Falone Meffometou et Marie Levasseur. Pourtant, les qualités offensives ne manquaient pas côté floriacumois, souvent menées par le trio Le Garrec - Kouassi - Kamczyk.


À la demi-heure de jeu, le score restait nul et vierge alors que les fautes se multipliaient de part et d’autre. Ce n’est qu’à quelques instants de la première mi-temps que les joueuses de Fabrice Abriel ont ouvert le score. Lancée balle au pied Léa Le Garrec impulsa la contre-attaque, accompagnée de Kamczyk et Kouassi. Après avoir fixé son adversaire, elle passa le ballon à sa coéquipière ivoirienne, qui se défit d’une autre défenseure en centrant à ras de terre au second poteau. La Polonaise n’eut alors qu’à tirer en première intention pour donner l’avantage à son équipe (1-0, 45e).


MI-TEMPS : 1-0



DEUXIÈME MI-TEMPS


Dès le retour sur le terrain, Fleury s’imposa par un pressing haut : contrairement à la première partie de la rencontre -plus mitigée malgré le but d’avance - elles dominèrent clairement le jeu. Les tentatives floriacumoises se sont enchaînées.

Rosemonde Kouassi n’a pas manqué de s’illustrer comme passeuse, que ce soit à la 49e pendant le centre pour Marine Dafeur, dont le tir fut dévié par le poteau, ou à la 51e en passant à Kamczyk qui a raté le cadre. Dix minutes plus tard, après que Dafeur ait de nouveau tenté sa chance, c’était Le Garrec qui s’essayait sans succès à un tir de loin, dont elle connaît pourtant le secret.


À l’heure de jeu, un autre tir de Rosemonde Kouassi frôlait la transversale. Puis, Frederic Goncalves procédait au premier changement de la rencontre : Laura Rueda entrait à la place de Kelsey Araujo (64e). Un changement qui n’aura pas empêché Fleury de doubler le score.


De nouveau décisive, notre capitaine qui semblait acculée sur le côté droit tirait un boulet de canon qui ne laissa aucune chance à Olesya Arsenieva. Malgré un angle complètement excentré, Léa Le Garrec marquait le deuxième but de la rencontre (2-0, 66e).


Les minutes qui suivirent, les Havraises tentèrent de réduire le score. Elles profitèrent d’un coup franc (70e) pour amener le danger dans la surface de Katriina Talaslahti, mais le contrôle de la situation fut rapidement repris par Fleury.

Ce fut ensuite le moment des premiers changements sur le banc floriacumois : Ines Konan remplaçait Airine Fontaine. Côté havrais, Gavory laissait sa place à Echenberg (73e). Du sang neuf pour les deux effectifs qui ne diminuaient pas l’intensité du jeu. C’était ensuite à Charlotte Fernandes de faire son entrée sur le terrain à la place de Batcheba Louis (80e).


Malgré ses 2 buts d’avance, Fleury multipliait encore les actions offensives et le Havre refusait la défaite. Pourtant, aucune des deux équipes ne retrouvait le chemin des filets. Kamczyk centrait pour Dafeur qui trouvait à nouveau le poteau (84e) et Talaslahti remportait un duel dans sa surface de réparation, permettant de garder 2 points d’avance (88e).

Entre temps, Goncalves remplaçait Shnia Gordon par Aissata Baragji (85e) et Maureen Bigot prenait la place d’Ewelina Kamczyk pour son retour en compétition depuis sa rupture du ligament croisé (87e).


Le match s’est terminé sur un temps additionnel à couper le souffle, pendant lequel Dafeur frappait un coup-franc parfait pour Fernandes, dont le tir de la tête était intercepté par Arsenyeva . Ensuite, c’était au tour de Bigot de tenter sa chance sur un centre de Kouassi, mais elle n’atteignit pas le cuir à temps. Enfin, la rencontre s’est achevée sur un tir de Kouassi, arrêté in extremis par un plongeon de la gardienne adverse.


SCORE FINAL 2-0


Une nouvelle victoire pour le FC Fleury, toujours invaincu à domicile cette saison et qui se qualifie en quarts de finale de Coupe de France. Rendez-vous ce jeudi 2 février pour découvrir le prochain adversaire des Lionnes pour ce prochain match.



 

Coupe de France – 1/8 de finale

FC Fleury 91 2-0 Le Havre AC

Stade Walter Felder

Arbitre: Audrey Gerbel


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Talaslahti Katriiina, Falone Meffometou, Marie Levasseur, Mariam Diakite, Julie Piga, Marine Dafeur, Batcheba Louis (80' 🔁 Charlotte Fernandes), Ewelina Kamczyk (87' 🔁 Maureen Bigot), Airine Fontaine (73' 🔁 Ines Konan), Léa Le Garrec, Rosemonde Kouassi


TEAM HAC

Entraîneur : Frederic Goncalves

Olesya Arsenieva, Eva Kouache, Romane Enguehard, Christy Gavory (73’ 🔁 Sadie Echenberg), Nicole Davis, Silke Demeyere, Nora Coton, Salome Elisor, Kelsey Beth Marques Araujo (64' 🔁 Laura Rueda), Eva Sumo (85' 🔁 Fanny Hoarau), Shnia Gordon(85' 🔁 Aissata Baragji)


header.all-comments


bottom of page