top of page

COUPE DE FRANCE FEMININE (1/2 finale) : la finale sera lyonnaise



Nos Lionnes étaient en déplacement à Lyon pour affronter l'Olympique Lyonnais pour la deuxième fois en huit jours. Après la défaite (2-1) en championnat la semaine dernière, elles avaient à cœur de mettre en danger leurs rivales.


Cette demi-finale de Coupe de France était donc un match très attendu au Groupama Stadium, d'autant plus qu'il se jouait en lever de rideau avant le match de Ligue 1 de l'Olympique Lyonnais contre le FC Nantes.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Les Lyonnaises commençaient fort en ce vendredi après-midi, imposant un jeu rapide et se procurant plusieurs occasions. Elles ont pu profiter, dès la 2e minute, d'une perte de balle par le milieu floriacumois, gâché par Delphine Cascarino qui ratait son tir, pourtant face à Manon Heil.


Les Rhodaniennes ne tardèrent finalement pas à ouvrir le score à la 6e minute par l'intermédiaire de Lindsey Horan, qui trompait la défense d'une reprise dans les airs (1-0, 6e). Cinq minutes plus tard, c'est Vicki Bécho qui faisait le break (2-0, 11e).


A 20 minutes de match, les Floriacumoises remettaient davantage le pied sur le ballon en construisant des actions de plus en plus prometteuses. Un jeu qui eut pour effet presque immédiat une occasion de Marine Dafeur, qui, gênée par Vanessa Gilles, ne cadrait pas son tir (27e).


Malgré quelques autres occasions de Rosemonde Kouassi, les joueuses de Fabrice Abriel n'ont pas réussi à réduire le score avant la mi-temps.


DEUXIÈME MI-TEMPS


De retour des vestiaires, les coéquipières de Léa Le Garrec avaient encore tout à prouver.


Pourtant, Lyon entamait la seconde période avec toujours autant d'aplomb et s'octroyait une occasion à la 54e minute, sans danger pour Manon Heil.


Par la suite, les deux entraineurs effectuaient les premiers changements. Sur le Banc floriacumois, Ines Konan et Airine Fontaine remplaçaient Batcheba Louis et Sarah Kassi. Sonia Bompastor faisait quant à elle rentrer Van de Donk, Le Sommer et Morroni.


Des roulements d'effectif qui semblaient apporter de la fraicheur dans les rangs du FC Fleury à l'heure de jeu. Sur le flanc gauche, Aïrine Fontaine tentait plusieurs échappées vers la surface adverse mais la défense adverse était sur le ballon avant qu'il n'ait le temps de s'envoler.


Alors que Lyon bénéficiait d'un coup-franc intercepté par Manon Heil (63e), Rosemonde Kouassi se voyait systématiquement empêchée de déployer son jeu par plusieurs Lyonnaises au marquage.


Elle-même restée au sol à plusieurs reprises, l'Ivoirienne corsait son jeu défensif et écopait d'un jaune (65e). Dans la foulée, Magnaba Folquet laissait sa place à Ewelina Kamczyk sur le rectangle vert.


À 20 minutes du coup de sifflet final, le jeu accélérait à nouveau avec des occasions de part et d'autre. Après une faute lyonnaise sur Kouassi, ses coéquipières se créaient deux occasions prometteuses d'affilée (72e). Mais Christiane Endler et sa defense les arrêtaient systématiquement.

À la 75e, Rosemonde se faisait arrêter violemment par Amel Majri. Cette dernière était sanctionnée d'un carton jaune.


Quelques minutes plus tard, Manon Heil évitait à Fleury de concéder un troisième but en arrêtant un tir lyonnais dans le dos de la défense (79e).


Jusqu'à la fin du temps réglementaire, les Floriacumoises essayaient sans succès à se créer des occasions. Une tâche compliquée face à des joueuses de Bompastor qui monopolisaient le ballon.


Malgré une tentative de tir de Konan (81e) et un dernier changement - Levasseur laissait sa place à Bigot - elles ne reussirent pas à amener le danger devant le but d'Endler. Les occasions étaient à l'avantage des Lyonnaises, qui buttaient néanmoins sur une défense de Falone Meffometou et Chantelle Swaby en forme.


Les Floriacumoises ne réussirent pas à réduire le score et s'inclinent 2-0 face à un Olympique Lyonnais des grands soirs.


FIN DU MATCH - 2-0

bottom of page