top of page

D1 Arkema (J15) : la revanche contre Rodez



Pour cette 15e journée de D1 Arkema, Fleury accueillait Rodez pour un match retour très attendu. Une partie remportée haut la main (6-0) avec un nouveau clean sheet.


Quatrièmes au classement, à deux points du Paris FC et à égalité de points avec Montpellier, les Floriacumoises se devaient d'agrandir leur avance sur le club héraultais et tenter de réduire leur retard sur l'équipe parisienne. En bonus, une victoire signifierait une belle revanche sur le match aller, perdu 2-1 lors de la 5e journée de D1.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Les lionnes ont réussi à prendre l'avantage dès les premières minutes de match. Profitant d'une incompréhension au sein de la défense ruthénoise, Rosemonde Kouassi s'est faufilée entre les lignes pour récupérer le ballon dans la surface et prit le temps de cadrer. Son tir dans le petit filet trompait la gardienne et débutait le festival de buts (1-0, 7e)


Menées au score, les joueuses de Mathieu Rufié parvenaient à se créer plusieurs occasions, mais peinaient à trouver le cadre ou se faisaient contrer par les arrêts de Manon Heil. De leur côté, les Floriacumoises multipliaient également les actions collectives qui déstabilisaient la défense adverse.


Les joueuses de Farice Abriel trouvèrent donc de nouveau le cadre à la 25e minute. Cette fois, Kouassi avait percé les lignes adverses balle au pied et, engouffrée dans la surface de réparation de Sieber, centrait pour Kamczyk qui doublait la mise pour Fleury (2-0,25e).


Aux alentours de la demi-heure de jeu, les deux équipes continuaient les efforts. D'un côté, Rodez tentait un tir sans danger pour Manon Heil (29e) et de l'autre Ines Konan, qui s'était pourtant défaite d'une adversaire par un contrôle en deux temps, a vu son tir contré par une autre défenseure (33e).


Pourtant, c'est à 5 minutes de la mi-temps que le match s'intensifia. Fleury a repris le contrôle de la rencontre et du ballon après l'arrêt magistral d'un coup-franc par Manon Heil (40e). Voyant la première période arriver à sa fin, Rodez cédait face à la frustration et écopait d'un carton jaune.


Dans la foulée, Kamczyk décidait de corser l'addition à une minute de la mi-temps en marquant le troisième but de la rencontre (3-0, 44e). Un doublé pour la joueuse polonaise, qui mettait son équipe à l'abri avant de retourner aux vestiaires.


MI-TEMPS : 3-0





DEUXIÈME MI-TEMPS


La seconde période à peine entamée, Kouassi faisait à nouveau des siennes en ajoutant un point au compteur (4-0,50e). Avec ce deuxième but , elle coupait encore un peu plus les ailes de Rodez. Fleury, le vent en poupe, enchaînait les actions. Konan ratait son tir, seule face au but (53e) ; un centre prometteur de Rosemonde Kouassi était récupéré par Magnaba Folquet, mais finit dans les airs (60e) ; une action entre Le Garrec et Konan était contrée, suivie d'un corner que Diakite reprit de la tête mais était stoppée par la gardienne ruthénoise (62e) ; deux hors-jeux coupaient court à des actions prometteuses...


Entre temps, les deux entraineurs décidaient d'effectuer les premiers changements du match. Côté floriacumois, Fabrice Abriel décidait de remplacer Marine Dafeur, Julie Piga et Aïrine Fontaine par Sarah Kassi, Magnaba Folquet et Falone Meffometou.


Fleury continuait à chercher des failles et enchaîner les buts. Le cinquième était signé Léa Le Garrec, qui envoyait un boulet de canon dans les filets de Marie-Morgane Sieber (5-0, 67e). Cinq minutes plus tard, Ewelina Kamczyk, auteure d'un doublé, laissait sa place sur le terrain à Maureen Bigot (73e). Rodez tentait tant bien que mal d'attaquer, mais sans succès, malgré de rares actions comme ce tir lointain de la numéro 11, arrêté sans problème par Manon Heil (75e).


L'action qui suivit, Léa Le Garrec récupérait un ballon dans la surface adverse et, seule face à la gardienne, marquait à son tour un doublé (6-0, 76e). Face à ce score, les esprits s'échauffaient et le jeu ruthénois devenait plus physique. Sarah Kassi encaissait un contact violent de la part de la capitaine adverse visiblement irritée par le scénario du match. Cette dernière était punie d'un carton jaune (82e)


Dans les dernières minutes du match, Batcheba Louis faisait son entrée sur le terrain à la place d'Ines Konan. La Haïtienne, rechaussait ainsi ses crampons, quelques jours à peine après s'être qualifiée en Coupe du Mon avec son équipe nationale. Plusieurs autres actions floriacumoises rythmèrent la fin de la rencontre, mais sans nouveau changement au tableau d'affichage.





SCORE FINAL 6-0


Le FC Fleury prend ainsi sa revanche sur un match aller qui ne restera donc un mauvais souvenir. Mais surtout, cette victoire permet à Fleury de distancer Montpellier au classement du championnat, après la défaite de ce dernier face à Guingamp.

 

D1 Arkema – Journée 14 ASJ Soyaux Charente 0-4 FC Fleury 91 Stade Walter Felder Arbitre: Alexandra Colliin

TEAM ASJS Entraîneur : Mathieu Rufié

Eloise Sevenne, Zoe Stievenart, Laurie Cance, Amandine Pierre-Louis, Mylaine Tarrieu, Fiona Bogi, Oceane Saunier, Yasmine Valérie Hall, Chloé Bornes, Solene Barbance, Marie-Morgane Sieber, Laurie Libourel, Yrma Mze Issa, Ines Barrier, Marie Bousquet, Clémentine Canon, Sofia Guellati, Solene Champagnac

TEAM FCF91 Entraîneur : Fabrice Abriel Manon Heil, Marie Levasseur, Chantelle Swaby, Mariam Diakite, Ewelina Kamczyk, Airine Fontaine, Léa Le Garrec, Sarah Kassi, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi, Ines Konan, Magnaba Folquet, Maureen Bigot, Batcheba Louis, Charlotte Fernandes, Marine Dafeur, Julie Piga,

コメント


bottom of page