top of page

D1 Arkema (J16) : vivement la revanche



Très attendue, en cas de victoire rouge et noire, cette rencontre pouvait solidifier la quatrième place de Fleury au classement de D1 et fragiliser la première place Lyonnaise. Pourtant, les joueuses de Fabrice Abriel n'ont pas réussi l'exploit tant attendu en s'inclinant 2-1 face à leurs adversaires du jour.


Pour ce premier match en huit jours entre le FC Fleury et l'Olympique Lyonnais, joueuses et supporters avaient une faim de lion. 2534 personnes avaient fait le déplacement au stade Robert Bobin à Bondoufle dans l'espoir d'assister à un nouveau match de folie, à l'image de l'opposition du mois de janvier contre le PSG (4-4).


PREMIÈRE MI-TEMPS


Attendues lors de ce match, les Lyonnaises ont débuté la rencontre en imposant leur jeu offensif dès les premières minutes. À la 7e minute, déjà, Manon Heil prouvait ses qualités face à une tête de Wendie Renard sur corner. Pourtant, les Floriacumoises tenaient tête. Ewelina Kamczyk, dangereusement seule dans la surface de réparation d'Endler était rudement taclée par Vanessa Gilles alors qu'elle s'apprêtait à armer sa frappe (13e). Malgré les réclamations des supporters, l'arbitre ne sifflait pas de faute.


Les contre-attaques floriacumoises ne suffisaient malheureusement pas en ce début de match et c'est l'Olympique Lyonnais qui ouvrait le score. Servie par Le Sommer, Sarah Däbritz marquait le premier but de la rencontre (1-0, 17e). En réaction, les Floriacumoises durcissaient la défense et les chocs se multipliaient de part et d'autre. Suite à un choc contre Perle Morroni, Ines Konan restait à terre, mais reprenait le match de plus belle après l'intervention du staff médical.


Alors que les offensives lyonnaises se multipliaient, la défense rouge et noire parvenait à stopper net les tentatives de centre ou de tir. A la demi-heure de jeu, Meffometou, Dafeur et Piga coupaient successivement court à des actions adverses. Puis, Ines Konan se retrouvait à nouveau à terre suite à un coup de genou (34e), heureusement sans conséquences.


Pendant les dix dernières minutes avant la mi-temps, les Essonniennes reprenaient du poils de la bête et se procuraient de nouvelles actions offensives prometteuses. Après un corner à la 38e minute, Konan était à nouveau à terre et cette fois Perle Morroni était sanctionnée d'un carton jaune (39e).


Au coup de sifflet, le score restait inchangé.


MI-TEMPS : 0-1


DEUXIÈME MI-TEMPS


Au retour des vestiaires, les Floriacumoises tentaient de relancer la machine offensive dans l'espoir de réduire le score. Après un choc entre Heil et Däbritz, les joueuses reprenaient le contrôle du ballon par le biais de Kouassi, qui centrait pour Fontaine. Cette dernière réceptionnait le cuir au bord de la surface Lyonnaise mais manquait le cadre (50e).


Malgré leurs efforts les joueuses d'Abriel ne parvenaient malheureusement pas à s'imposer. La défense et le milieu de terrain ne déméritaient pourtant pas. Piga empêchait Horan de tirer (51e) et Le Garrec accusait une semelle de Morroni (55e). A la suite d'un corner bien dégagé par les Lionnes, Marine Dafeur prenait un jaune pour contestation (58e).


A l'heure de jeu, les deux coachs effectuaient leurs premiers changements. Sonia Bompastor remplaçait Perle Morroni par Selma Bacha (62e). Côté floriacumois, Airine Fontaine et Ines Konan cèdaient leur place à Sarah Kassi et Batcheba Louis (64e). C'était aussi une période favorable pour le FC Fleury, pendant laquelle les duos Le Garrec - Kamczyk (63e), puis Kamczyk-Dafeur (67e) amenaient le danger aux alentours de la surface adverse. A la 66e, Selma Bacha était à son tour sanctionnée d'un carton jaune pour une faute sur Falone Meffometou.


De nouveaux changements étaient faits à 20 minutes du coup de sifflet final. Marine Dafeur laissait sa place à Magnaba Folquet pour Fleury. Van De Donk et Majri entraient pour Marozsan et Däbritz côté lyonnais.


Les Floriacumoises profitaient des changements d'effectif pour tourner la rencontre à leur avantage le temps de quelques minutes. Kouassi, seule avec le ballon à 35 mètres armait un tir boxé in extremis par la portière adverse (71e). Lors du corner qui suivait, le Garrec centrait pour ses coéquipières au second poteau, mais elles n'arrivèrent pas à tromper la défense des Fenottes.


Malgré les efforts, les Floriacumoises ne réussirent pas à empêcher Lyon de faire le break. Lindsey Horan marquait d'une reprise, sur un corner tiré par Selma Bacha (2-0, 81e).


Piquées au vif, nos Lionnes repassaient en phase offensive pour tenter de réduire le score avant la fin du temps réglementaire. Léa Le Garrec tentait un tir lointain mais à côté (83e), puis un centre prometteur de Batcheba Louis était dévié par Bacha (84e), avant que Kouassi ne tente sa chance mais sans trouver le cadre (85e).


C'était le moment choisi par Sonia Bompastor pour effectuer ses derniers changements : Vicky Becho et Melvine Malard faisaient leur entrée sur le terrain à la place d'Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino (85e).


La capitaine floriacumoise, persévérante, ne lâchait rien. Une nouvelle frappe, cette fois à l'entrée de la surface, fonçait directement sur Endler (89e), puis elle centrait dans la surface mais sa passe était déviée par Renard (90+3). Il aura fallu une main de Carpenter dans sa surface pour offrir un penalty à Léa Le Garrec. Elle réduisait le score en deux temps : son tir, d'abord repoussé par Endler, elle profitait que la gardienne soit au sol pour pousser le cuir dans le but (1-2, 90e+8).



SCORE FINAL 1-2


Malgré la défaite, ce match aura permis à l'effectif et au staff de préparer encore mieux la rencontre "revanche" de Coupe de France du vendredi 17 mars prochain. Les Floriacumoises n'ont pas démérité et garanti un beau spectacle à un stade bien rempli.

 

D1 Arkema – Journée 16

FC Fleury 91 1-2 Olympique Lyonnais

Stade Robert Bobin

Arbitre : Siham Benmahammed


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil, Marie Levasseur, Chantelle Swaby, Ewelina Kamczyk, Airine Fontaine (64' 🔁 Sarah Kassi), Léa Le Garrec, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi, Ines Konan (64' 🔁 Batcheba Louis), Marine Dafeur (64' 🔁 Magnaba Folquet), Julie Piga


TEAM OL

Entraîneure : Sonia Bompastor

Christiane Endler, Wendie Renard, Perle Morroni (62' 🔁 Selma Bacha), Sara Dabritz (70' 🔁 Amel Majri), Eugénie Le Sommer (85' 🔁 Vicki Becho), Dzsenifer Marozsan (70' 🔁 Danielle Van de Donk), Damaris Egurrola, Ellie Carpenter, Delphine Cascarino (85' 🔁 Delphine Malard), Vanessa Gilles, Lindsey Horan

Opmerkingen


bottom of page