top of page

D1 Arkema (J17) : le nul contre le Havre


Ce vendredi, les Lionnes retrouvaient le chemin de la D1 Arkema au stade Océane du Havre. Cette 17e journée de championnat était aussi la quatrième rencontre face aux Havraises depuis le début de saison.


Les Floriacumoises avaient à cœur de renouer avec la victoire après les deux défaites consécutives contre l'Olympique Lyonnais. C'était aussi l'occasion de confirmer leur 4e place au classement et de continuer la course à la 3e place.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Dès l'entrée en jeu, les Floriacumoises ont mis la pression sur la surface de réparation havraise. En possession du ballon, elles le maintenaient sur la moitié de terrain adverse. Alors que les actions offensives se multipliaient pour les Lionnes, les hôtes du match les empêchaient de dérouler leur jeu, en ne leur permettant pas de se créer de réelles occasions de tir.


Les Havraises essayaient de remettre le pied sur le ballon et développer leur jeu offensif en durcissant leur défense pour contrer la vitesse de Kouassi, Fontaine, Louis et Kamczyk, ainsi que les percées individuelles de Le Garrec et Levasseur.


Confinées de leur côté du terrain, les joueuses de Frédéric Goncalves tentaient de dépasser plus souvent la ligne médiane. En face, les Floriacumoises faisaient bloc avec force. Infranchissable, Falone Meffomettou enchaînait récupérations et relances vers l’avant. Léa Le Garrec (25e) et Marine Dafeur (15e), quant à elles, étaient sanctionnées d’un carton jaune.


Malgré une équipe floriacumoise globalement dominatrice, les actions se faisaient rares. Est à noter un tir lointain de Kamczyk, qui ne trouvait malheureusement pas le cadre.


Dans le dernier quart d’heure avant la mi-temps, la frustration se faisait sentir de part et d’autre. Les joueuses de Fabrice Abriel avaient de plus en plus de mal à se trouver, multipliaient les hors-jeu et les imprécisions. Malgré leurs efforts, elles ne réussirent pas à ouvrir le score avant la mi-temps.


DEUXIÈME MI-TEMPS


De retour sur le terrain, les Floriacumoises devaient conclure leurs actions. Marie Levasseur s'installait sur le banc à la place de Mariam Diakite (51e). Elles mettaient en place un travail laborieux, peinant à trouver des failles dans la défense adverse. C’est pourtant suite à une erreur défensive havraise que Fleury prit l’avantage. Profitant d’un cafouillage, Kouassi s’emparait du ballon et centrait pour Louis. Celle-ci, seule face à la gardienne, envoyait le ballon au fond des filets (0-1, 66e).


Dans la foulée, Aïrine Fontaine laissait sa place à Magnaba Folquet et la buteuse, Batcheba Louis, sortait pour laisser Ines Konan s'élancer sur le rectangle vert (67e). Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Goncalves d’effectuer un changement.


L’ouverture du score avait donné des ailes à Fleury, qui enchaînait plusieurs tentatives. Rosemonde Kouassi était la première à tirer à nouveau, mais Laëtitia Philippe s’interposait. Puis, Léa Le Garrec tentait son coup de loin mais ne trouvait pas le cadre (73e).


Fleury à l’avantage, le Havre devait réagir. Après un nouveau changement, faisant entrer Sh’nia Gordon sur le terrain, le Havre mettait le paquet pour empêcher les Lionnes de faire le break. Kouassi était taclée dans la surface de réparation havraise (75e) puis Gadea écopait d’un jaune (78e).


À 10 minutes de la fin du temps règlementaire, l'intensité baissait un peu côté floriacumois. Une situation dont le Havre réussit à prendre l’avantage. Alors qu’une action se développait devant le but de Manon Heil, une mauvaise communication entre gardienne et défense laissait le ballon s'échapper à quelques mètres du but. Echenberg, tout juste entrée en jeu, s’en emparait dans la surface de réparation et le poussait au font du but (1-1, 85e).


Tout était à refaire pour les joueuses de Fabrice Abriel, à quelques minutes de la fin du match. Il fallait agir vite. En dernier recours, Rosemonde Kouassi et Marine Dafeur sortaient pour qu’entrent Sarah Kassi et Valérie Gauvin (86e).


Suite à ces changements, les Lionnes se procuraient plusieurs occasions de reprendre l’avantage. Un but de Folquet était refusé à la 89e minute car elle était hors-jeu. Puis, l’arbitre annonçait 5 minutes de temps additionnel. Le temps pour Magnaba de tenter sa chance une fois de plus (90e + 3) et pour Valérie Gauvin d’envoyer une tête cadrée (90e+5), mais toutes deux furent stoppées par Laëtitia Philippe.


SCORE FINAL 1-1


N'ayant plus le temps de creuser l’écart, les Floriacumoises doivent se contenter d’un match nul qui les met en difficulté dans la course à la troisième place.

 

D1 Arkema – Journée 17

Le Havre AC 1-1 FC Fleury 91

Stade Océane

Arbitre : Elisa Daupeux


TEAM HAC

Entraîneur : Frederic Goncalves

Fanny Hoarau (85' 🔁 Ikram Sidi Moussa), Silke Demeyere (85' 🔁 Sadie Sider Echenberg), Salome Elisor, Kelsey Araujo (73' 🔁 Sh'nia Gordon), Romane Enguehard, Laetitia Philippe, Eva Kouache, Nadjma Ali Nadjim (85' 🔁 Aissata Baradji), Christy Gavory (69' 🔁 Nora Coton Pelagie), Kelly Gadea, Nicole Davis


TEAM FCF91


Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil, Marie Levasseur (51' 🔁 Mariam Diakite), Chantelle Swaby, Ewelina Kamczyk, Airine Fontaine (67' 🔁 Magnaba Folquet), Léa Le Garrec, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi (87' 🔁 Valérie Gauvin), Marine Dafeur (87' 🔁 Sarah Kassi), Julie Piga, Batcheba Louis (67' 🔁 Ines Konan)

bottom of page