top of page

D1 Arkema (J19) : le podium à portée de main


Ce samedi à Reims, le FC Fleury avait pour objectif de rempoter la rencontre contre le Stade de Reims. Mission réussie pour les joueuses de Fabrice Abriel qui ont terminé le match sur le score de 1-3.


Les Lionnes jouaient la victoire, qui leur permettrait de se faufiler à la troisième place du classement et de rêver de Ligue des Champions, en cas de défaite du Paris FC contre l'Olympique Lyonnais.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Cette journée, le XI de départ habituel était quelque peu modifié. Étaient notamment à noter les titularisations de Sarah Kassi et de Julie Debever, ainsi que l'absence de Rosemonde Kouassi au début du match.


Fleury avait le vent en poupe dès le coup de sifflet, effectuant trois tirs dès les deux premières minutes de match. Fabrice Abriel avait mis en place une tactique efficace avec un pressing haut et de l'explosivité pour récupérer le ballon rapidement et filer droit au but.


Cette stratégie portait ses fruits à la 14e minute. Après un centre de Marie Levasseur, Batcheba Louis ouvrait le score (0-1). Défensivement, les Floriacumoises gardaient leurs arrières, ne permettant aux rémoises d'effectuer leur premier tir cadré qu'à la 19e minute. Une occasion interceptée sans soucis par Manon Heil.


Le travail offensif continuait, multipliant les combinaisons efficaces entre la défense, le milieu et l'attaque, à l'image d'une action jouée en trois passes depuis la surface rouge et noir jusqu'aux gants de la gardienne, Szemik.


Si cette action n'a pas terminé au fond des filets, Batcheba Louis, servie par Le Garrec, réitérait son exploi et doublait le score pour le compte du FC Fleury (23e 0-2).


Piquées au vif, les Rémoises tentaient de relancer leur attaque, s'emparant davantage du ballon et combinant plus rapidement. Cela leur permettait de réduire le score par le biais de Kethna Louis (32e, 1-2).


Les dix minutes suivantes, le jeu s'équilibrait, les deux équipes cherchant à marquer un nouveau but précieux avant la mi-temps. Fleury gardait malgré tout l'avantage, s'offrant plus d'actions que Reims.


La partie s'intensifiant, un premier carton jaune était décerné à Lou Ann Joly (42e) pour une faute sur Kamczyk. Malgré les efforts, aucune des deux équipes n'arrivait pourtant à changer le score avant le coup de sifflet.


MI-TEMPS - 1-2

DEUXIÈME MI-TEMPS


Avant la reprise, Rosemonde Kouassi entrait sur le terrain, Mariam Diakité lui cédant sa place (45e).


La partie reprenait de plus belle, avec tout autant d'intensité que la fin de la première période. Fleury renforcé offensivement par l'entrée de l'Ivoirienne réussissait à s'offrir des occasions mais sans parvenir à finaliser le dernier geste.


Au cours d'une offensive rémoise, Sarah Kassi écopait d'un jaune (56e). Plus tard, une rémoise qui restait au sol suite à une interception de Le Garrec, puis c'était au tour de Sarah Kassi de s'écrouler. Le jeu devenait plus dur dans les duels, marquant la volonté des Floriacumoises d'augmenter l'écart de points et de Reims de revenir au score.


Tour à tour, les ceux équipes s'élançaient vers l'avant, ballon au pied. Dans un effort défensif, Léa Le Garrec faisait une faute et était sanctionnée d'un carton jaune (68e). Juste après, Kouassi profitait d'une erreur défensive adverse pour s'octroyer une occasion de tir, stoppé net par Szemik (70e).


Un coup-franc bien placé pouvait permettre à Fleury de faire le break. Tiré direct par Kamczyk, il n'était pourtant pas cadré. Le but arrivait quelques minutes plus tard, alors que le FC Fleury retournait à l'attaque par une action collective éclair.


Servie par Louis, Kouassi se faufilait entre les défenseures adverses et centrait pour Kamczyk, à quelques mètres de la ligne de but rémoise. Le Polonaise n'avait plus qu'à étirer sa jambe et doser sa frappe pour envoyer le cuir au fond des filets et redonner un avantage de deux buts à son équipe (76e, 1-3).


C'était le moment choisi par Fabrice Abriel pour effectuer deux nouveaux changements (77e). Les deux buteuses du jour cédaient leur place à Maureen Bigot et Aïrine Fontaine. Sur le banc d'Amandine Miquel, Kack et Connesson remplaçaient respectivement Joly et Eninger.


Les esprits s'échauffaient entre Rosemonde Kouassi et Demehin qui ne la quittait pas. Une rivalité soldée par un carton jaune pour la défenseure rémoise (81e). Pourtant, ni les fautes ni la différence de buts n'arrêtaient les attaquantes des deuc équipes de menacer leurs adversaires.


À la 86e minute, elles réussirent à pousser Julie Debever à la faute à l'entrée de la surface de réparation Floriacumoise. Le coup-france de Corboz (88e) était pourtant dévié et sortait du terrain. Le corner qui suivait était intercepté par Manon Heil.


Alors que l'arbitre annonçait 3 minutes de temps additionnel, Sarah Kassi laissait sa place à Dominika Grabowska (revenue de blessure) et Julie Debever à Laurine Baga (90e+1). Aucun autre but n'étaitmarqué avant le coup de sifflet final.


SCORE FINAL 1-3

 

D1 Arkema – Journée 19

Stade de Reims- FC Fleury 91

Stade Blériot

Arbitre : Victoria Beyer


TEAM SDR

Entraîneur : Amandine Miquel

Oluwatosin Blessing Demehin, Julie Pasquereau, Melchie Dumornay, Thelma Eninger (75' 🔁 Adele Connesson), Sonia Ouchene, Rachel Corboz, Kethna Louis, Monique Ngock, Lou Ann Jolyy (75' 🔁 Mathilde Kack), Magou Doucoure, Kinga Szemik


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil, Chantelle Swaby, Ewelina Kamczyk (75' 🔁 Aïrine Fontaine), Léa Le Garrec, Falone Meffometou, Sarah Kassi (90+1' 🔁 Dominika Grabowska), Julie Debever (90'+1 🔁 Laurine Baga), Julie Piga, Batcheba Louis (75' 🔁 Maureen Bigot), Mariam Diakite (45' 🔁 Rosemonde Kouassi), Marie Levasseur

bottom of page