top of page

D1 Arkema (J20) : faux pas contre Montpellier


Pour cette 20e journée de D1 Arkema, nos Lionnes accueillaient les joueuses du Montpellier HSC. Troisièmes au classement à égalité de points avec le Paris FC mais avec l’avantage à la différence de buts, c’était l’occasion pour les Floriacumoises d’agrandir l’écart. Pourtant, le scénario du match ne s'est pas passé comme prévu.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Les joueuses du FC Fleury entamaient le match avec force en ouvrant le score dès la 4e minute de jeu. Sur un centre de Rosemonde Kouassi, élancée dans son couloir droit, Ewelina Kamczyk envoyait le cuir au fond des filets (4e, 1-0).


Piquées au vif, les Montpelliéraines reprenaient le contrôle du ballon et réussissaient à se procurer plusieurs occasions. Mais entre les frappes non cadrées et les interventions de Manon Heil, elles tardaient à égaliser. Pourtant, elles augmentaient la pression face au but floriacumois.


Après une faute de Meffometou sur Lakrar, la Camerounaise écopait d’un carton jaune (28e). Par la suite, les Montpelliéraines héritaient d’un coup franc, dont la reprise était sortie par Manon Heil.


Le corner qui suivit s’avérait néanmoins fatal pour les Floriacumoises. Alors que le tir de Petermann était contré, Maelle Lakrar récupérait le ballon et marquait le but égalisateur (30e, 1-1).


Les quinze dernières minutes de la première mi-temps se corsaient, après ce changement de scénario. Les duels et les fautes se multiplient de part et d’autre. Sarah Kassi était par exemple sanctionnée d’un carton jaune pour une faute à la 38e minute. Les quelques occasions floriacumoises qui se sont succédées dans les 5 minutes avant la mi-temps n’ont pourtant pas suffi à reprendre l’avantage.


MI-TEMPS - 1-2



DEUXIÈME MI-TEMPS


Fleury débutait sa seconde période avec entrain. Les joueuses de Fabrice Abriel se procuraient plusieurs occasions dès les premières minutes. Mais la défense montpelliéraine restait ferme, comme en témoignaient les coups-francs à répétition pour les floriacumoises et le carton jaune pour Maelys Mpome.


Malgré des duels et des contacts musclés, elles continuaient l’offensive. Rosemonde Kouassi tentait deux tirs de loin (54e), l’Ivoirienne et la Polonaise Ewelina Kamczyk s’offraient des ballons prometteurs, Julie Piga amenait le danger de la tête devant le but adverse sur un corner (55e)…


Bien que moins entrepreneuses offensivement, ce sont les joueuses de Yannick Chandioux qui prenaient l’avantage par le biais désir du travail individuel de Nérilia Mondésir (57e, 1-2).


Cela ne décourageait pourtant pas les Floriacumoises qui s’élançaient de plus belle vers le but adverse. Fabrice Abriel effectuait le premier changement de la rencontre à la 60e minute, faisant entrer Dominika Grabowska à la place de Julie Debever.


Les duels musclés reprenaient de plus belle après l’heure de jeu. Rosemonde Kouassi (68e) puis Torrent (70e) écopaient de cartons jaunes. Ensuite, l’entraîneur floriacumois décidait de faire sortir le duo offensif Kouassi-Kamczyk, remplacé par Aïrine Fontaine et Ines Konan (72e).


Alors que les deux équipes peinaient à faire fructifier leurs actions offensives, Yannick Chandioux effectuait à son tour son premier changement : Marion Torrent prenait la place de Cyrielle Blanc sur le banc de touche (80e). Côté floriacumois, Aïrine Fontaine, Ines Konan et Dominika Grabowska, entrées en cours de match, tentaient de mettre à profit leur fraîcheur.


Cela semblait donner des idées aux entraîneurs des deux écuries, qui effectuaient de nouveaux remplacements (86e). Pour Fleury, Marine Dafeur et Batcheba Louis retournaient s’asseoir alors que Maureen Bigot et Valérie Gauvin faisaient leur entrée sur le terrain. Pour Montpellier, Lola Gstalter remplaçait la buteuse Nerilia Mondesir.


Alors que la fin de match était compliquée pour nos Lionnes, le scénario se corsait encore après l’expulsion de Sarah Kassi pour un second carton jaune (88e). Un dernier changement pour Montpellier était effectué dans la foulée. Malgré l’avantage numérique de Montpellier, elles n’en profitaient pas et Fleury tenait bon, ne désespérant toujours pas d’égaliser avant le coup de sifflet final. C’était cependant peine perdue et les joueuses de Fabrice Abriel ne réussirent pas à revenir au score.


SCORE FINAL 1-2



A deux matchs de la fin de saison, rien n'est encore perdu pour nos Lionnes, qui n'ont cependant plus le droit à l'erreur. Montpellier revenant à la course à la troisième place avec Fleury et le Paris FC, ces prochaines semaines s'annoncent pleines d'émotions.

 

D1 Arkema – Journée 20

FC Fleury 91 – Montpellier HSC

Stade Robert Bobin

Arbitre centrale : Alexandra Collin

TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil, Chantelle Swaby, Ewelina Kamczyk (72' 🔁 Aïrine Fontaine), Falone Meffometou, Sarah Kassi, Julie Debever (60’ 🔁 Dominika Grabowska), Julie Piga, Marine Dafeur (86’ 🔁 Maureen Bigot), Batcheba Louis (86' 🔁Valérie Gauvin), Rosemonde Kouassi (72' 🔁 Ines Konan), Marie Levasseur


TEAM MHSC

Entraîneur : Yannick Chandioux

Luna Gevitz, Ines Belloumou, Marion Torrent (80’ 🔁 Cyrielle Blanc), Charlotte Bilbault, Nerilia Mondesir (86’ 🔁 Lola Gstalter), Maelys Mpome, Celeste Boureille, Maelle Lakrar, Lena Petermann (90’ 🔁 Dona Scannapieco), Faustine Robert, Romane Salvador

bottom of page