top of page

D1 Arkema (J21) : le nul contre Bordeaux


Pour cette avant-dernière journée de championnat, les Floriacumoises étaient opposées aux Girondines de Bordeaux. Une victoire de Fleury serait pouvait être synonyme de maintien dans la course pour la 3e place au classement permettre de garder de l'avance sur Montpellier, cinquième au classement.


PREMIÈRE MI-TEMPS


Comme à leur habitude, les joueuses de Fabrice Abriel ont commencé le match en imposant leur rythme et gardant la possession du ballon. Offensives, elles étaient confrontées à une défense adverse bien placée. Elles pouvaient compter sur un jeu long et la vitesse de Rosemonde Kouassi pour contourner les Girondines. Les occasions se étaient néanmoins rares, malgré des actions prometteuses comme ce coup-franc dans les dix premières minutes.


Peinant à ouvrir le score malgré leur domination, les Lionnes ne lâchaient rien. Après que les Bordelaises parvenaient à se procurer quelques situations de contre près des cages de Manon Heil, Marie Levasseur écopait d'un carton jaune (25e) en freinant une action adverse.


Sans solutions, les Floriacumoises faisaient néanmoins preuve d'ingéniosité et mettaient toutes leurs chances de leur côté en variant de stratégie. Tantôt en jeu long, tantôt en passant sur les côtés, Grabowska tentait aussi un tir de loin (30e) qui passait au-dessus du but adverse. Cinq minutes plus tard, Marie Levasseur était touchée au nez lors d'un duel dans les airs et sortait du terrain le temps d'arrêter le saignement.


Avant la mi-temps, Fleury se faisait une dernière frayeur lors d'un coup-franc de Bordeaux à l'entrée de la surface de réparation. La faute aura valu un carton jaune à Chantelle Swaby (44e), mais aura été sans conséquences pour le reste de l'équipe grâce à l'arrêt du coup de pied arrêté par Manon Heil (45e). Léa Le Garrec tentait ensuite un dernier tir dans le temps additionnel, mais le score ne changeait pas avant les arrêts de jeu.


DEUXIÈME MI-TEMPS


Au retour des vestiaires, Fabrice Abriel effectuait un premier changement en remplaçant Aïrine Fontaine par Batcheba Louis (46e).


Le FC Fleury se procurait une première situation de tir sur corner, par le biais de Marine Dafeur dont la tête passait à droite du but adverse (52e). Sans lâcher la pression sur leurs adversaires, les Lionnes multipliaient les offensives. Elancée dans la surface adverse, Dominika Grabowska s'écroulait lors d'un contact contre Carla Lecaille (54e) mais l'arbitre ne sifflait pas de faute.


Le technicien bordelais effectuait ensuite deux changements : Melissa Gomes et Daphne Herrera laissaient leur place à Mickaela Cardia et Marie Sergine Ateluce (56e). Les remplacements ne déstabilisaient pourtant pas les joueuses de Fabrice Abriel, puisque, dès que le jeu reprenait, Léa Le Garrec enchaînait sur un tir (57e) stoppé par Chavas. Dominika Grabowska laissait ensuite sa place à Ines Konan (59e).


L'heure de jeu passée, Bordeaux revenait à l'attaque. Julie Piga prenait un jaune en arrêtant ses adversaires, qui se procuraient deux occasions. La première était repoussée par Manon Heil et la deuxième traversait la surface de réparation de part en part, sans danger pour la gardienne.


En face, Fleury ne lâchait rien et maintenait le danger devant le but de Chavas. D'abord, un coup-franc de Dafeur ne trouvait pas de coéquipière dans la surface (69e), puis Kouassi tentait sa chance de loin (70e) mais la gardienne adverse s'emparait du cuir. A la 72e, c'était au tour de Kamczyk, dont le tir était dévié in extremis par Lecaille. Un Coup-Franc de Le Garrec terminait en corner (74e).


La pression des Lionnes montait sur le but adverse et Fleury ouvrait le score à la 75e minute par le biais de Marine Dafeur, servie par Léa Le Garrec (0-1).


Piquées au vif, les Bordelaises réagissaient sans attendre en s'élançant immédiatement devant le but de Manon Heil, sans danger. Mickaella Cardia était ensuite sanctionnée d'un jaune (79e). Leur réveil soudain payait alors grâce à Maelle Garbino qui égalisait (1-1, 81e).


Tout était à refaire pour les Floriacumoises, qui repassaient à l'attaque sans plus attendre. Marine Dafeur écopait à son tour d'un carton jaune (84e) et Maureen Bigot prenait ensuite la place d'Ewelina Kamczyk sur le terrain (87e). Côté bordelais, les changements s'effectuaient 2 minutes plus tard : Julie Dufour et la buteuse Maelle Garbino cédaient leur place Jelena Karlicic et Marie Dehri (89e).


Malgré l'intensité du jeu floriacumois pour reprendre l'avantage, les dernières minutes de jeu ne furent pas suffisantes pour sécuriser la quatrième place au classement. A l'issue de cette 21e journée de championnat, les Lionnes se classent 5èmes, à 3 points du Paris FC et dépassées par Montpellier, qui s'est défait du Havre à la dernière minute du match.


SCORE FINAL 1-1

 

D1 Arkema – Journée 21

FC Girondines de Bordeaux - FC Fleury 91

Stade Sainte Germaine

Arbitre centrale : Aurelie Efe


TEAM FCGB

Entraîneur : Patrice Lair

Mylène Chavas, Julie Thibaud, Ella Palis, Daphne Herrera Monge (56' 🔁 Marie Sergine Ateluce), Melissa Gomes (56' 🔁 Mickaela Cardia), Maelle Garbino (89' 🔁 Marie Dehri), Andrea Lardez, Hillary Diaz, Fiona Liaigre, Julie Dufour (89' 🔁 Jelena Karlicic), Carla Lecaille


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil, Chantelle Swaby, Ewelina Kamczyk (88' 🔁 Maureen Bigot), Marie Levasseur, Falone Meffometou, Aïrine Fontaine (46' 🔁 Batcheba Louis), Dominika Grabowska (59' 🔁 Ines Konan), Léa Le Garrec, Julie Piga, Marine Dafeur, Rosemonde Kouassi

Opmerkingen


bottom of page