top of page

🗞️ D1 (J13) : un nul aux allures de victoire


Après la victoire lors du derby contre le Paris FC la semaine dernière, les Floriacumoises entamaient le duel face au PSG avec 6 matchs sans défaite et invaincues à domicile. Un contexte favorable pour affronter le favori du championnat.


Pour les soutenir, les Lionnes pouvaient compter sur leurs supporters en tribune. C'est un total de 1700 personnes qui se sont déplacées au stade pour assister à ce véritable choc.


⏱PREMIÈRE MI-TEMPS


Paris démarrait le match ballon au pied, dominant la possession. Pourtant, les joueuses de Fabrice Abriel restaient patientes, fermant le chemin vers leur but. Elle ne laissaient pas de réelles occasions à leurs adversaires.


Contrairement à ce que la possession de balle parisienne aurait pu laisser croire, c'est en fait le FC Fleury qui ouvrait le score. Après avoir récupéré le ballon à l'attaque adverse, Léa Le Garrec enchaînait en une-deux avec Batcheba Louis. Des passes qui mirent la capitaine en position parfaite pour centrer. Au bout de la passe, Ewelina Kamczyk poussait le ballon au fond des filets adverses et ouvrait le score (1-0, 15e).


L'égalisation parisienne ne tardait cependant pas. Sept minutes plus tard, Ilestedt, gênée par la défense floriacumoise, ratait son tir. Mais Kadidiatou Diani s'était faufilée dans la surface juste à temps pour dévier le tir dans le but de Manon Heil (1-1, 22e). Prise au dépourvu, notre gardienne n'a rien pu faire pour éviter l'égalisation.


Cinq minutes plus tard, le PSG prenait l'avantage sur une récupération de Ramona Bachman dans la surface, qui expédiait le ballon sous la barre transversale d'un tir éclair (1-2, 27e). Rosemonde Kouassi ne laissait cependant pas le temps au Parisiennes de savourer leur but. Comme elle sait si bien le faire, l'attaquante ivoirienne s'est défaite de plusieurs défenseures avant de tirer depuis les 18m. Un tir qui a surpris ses adversaires, dont la gardienne Sarah Bouhaddi. Elles réduisait ainsi le score (2-2, 29e).


Par la suite, plusieurs offensives de part et d'autre furent successivement arrêtées par les défenses respectives. Fabrice Abriel a également effectué son premier changement de la rencontre en remplaçant Batcheba Louis par Charlotte Fernandes sur le flanc droit (34e).


Puis, à la 39e minute, Groenen centrait à ras de terre pour Diani, qui n'avait qu'à dévier le ballon pour reprendre l'avantage (2-3, 39e). Fleury aura tenté de revenir au score dans les minutes suivantes, mais n'y parvint pas avant la mi-temps.


⏸ MI-TEMPS : 2-3


⏱ DEUXIÈME MI-TEMPS


De retour sur le rectangle vert, les Floriacumoises se sont d'abord trouvées en difficulté.


Il aura fallu quatre minutes au PSG pour marquer et s'imposer de nouveau. Profitant d'un malentendu entre Piga et Heil devant les cages, Diani marquait sont troisième but du match (2-4, 49e). Juste après, Chantelle Swaby se faisait surprendre par un centre de l'attaquante parisienne qu'elle déviait de la main, offrant un penalty au PSG (53e).


Un moment dangereux pour l'effectif floriacumois, qui aurait pu donner un avantage conséquent aux Parisiennes si Bachman le mettait au fond des filets. Mais Manon Heil a pris ses responsabilités : ne donnant aucun indice à Ramona Bachman sur le côté de son plongeon, elle a repoussé le tir de la Suissesse avec brio, redonnant confiance à ses coéquipières (54e)


Rassurées, les Floriacumoises ont davantage tenté de s'imposer pour réduire le score. Exercice difficile, face à un PSG offensif qui s'est procuré de nombreuses occasions face au but de Manon Heil, mais sans succès. Bien qu'intense et ponctuée de duels, la situation n'évolua pas pendant près de 10 minutes. À la 68e, le coach a opéré deux nouveaux changements sur le banc floriacumois : Marie Levasseur a laissé sa place à Ines Konan et Ewelina Kamczyk à Sarah Kassi .


Profitant d'une mauvaise passe en retrait de Karchaoui, Aïrine Fontaine s'est emparée du ballon avant la ligne médiane et s'est précipitée balle au pied jusqu'aux 20 mètres adverses. Trompant les trois défenseures adverses qui l'entouraient, la jeune attaquante essonnienne tenta un tir lointain mais puissant, qui permit à Fleury de réduire le score (3-4, 70e).


À l'occasion d'une faute sur Grace Geyoro qui valut un jaune à Kouassi (71e), Gérard Prêcheur effectuait son premier changement : Bénédicte Simon remplaçait Elisa de Almeida, blessée.


L'action qui suivit, Bénédicte Simon, fraîchement entrée sur le terrain, perdait un duel face à Rosemonde Kouassi, laissant l'attaquante floriacumoise prendre de la vitesse dans les 30m parisiens. Se défaisant de Sarah Bouhaddi d'un crochet, elle s'est retrouvée seule face au but. Elle garantit l'égalisation à laquelle peu croyaient en début de seconde période (4-4, 74e).


Ce fut ensuite à Jackie Groenen de laisser sa place à Kheira Hamraoui, côté parisien, dans l'incompréhension générale (75e). Réduites au score, les joueuses de la capitale semblaient déstabilisées, alors que Fleury a repris du poil de la bête. Prêcheur fit un dernier changement à la 78e minute, en faisant remplacer Fazer par Traore. Dans le dernier quart d'heure, les deux effectifs multiplièrent les actions offensives et réussirent à plusieurs reprises à mettre le danger devant les buts adverses.


Le score en restait cependant là et la rencontre se terminait sur le score de 4-4.


Un score qui pourrait coûter cher au PSG en vue de garder la première place au classement, mais a des airs de victoire pour nos Lionnes. Pour la première fois, les Floriacumoises ont remporté un point face à l'équipe de la capitale. Elles marquent aussi l'histoire en étant la deuxième équipe, après l'Olympique Lyonnais (2021,2019,2016), à marquer au moins 4 buts lors d'un match contre le PSG.


Elles continuent également leur série de matchs sans défaite et restent invaincues à domicile cette saison.

 

D1 Arkema – journée 13

FC Fleury 91 4-4 Paris Saint-Germain

Stade Robert Bobin

Arbitre: Audrey Gerbel


TEAM FCF91

Entraîneur : Fabrice Abriel

Manon Heil , Chantelle Swaby, Marie Levasseur (68' 🔁 Ines Konan), Ewelina Kaczyk (68' 🔁 Sarah Kassi), Airine Fontaine, Lea Le Garrec, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi , Marine Dafeur, Julie Piga, Batcheba Louis (34' 🔁 Batcheba Louis)


TEAM PSG

Entraîneur : Gérard Prêcheur

Elisa De Almeida (73'🔁 Bénédicte Simon), Oriane Jean-François, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Ramona Bachman, Kadidiatou Diani, Ashley Lawrence, Amanda Ilestedt, Laurina Fazer (78'🔁 Manssita Traore), Jackie Groenen (75' 🔁 Kheira Hamraoui), Sarah Bouhaddi