top of page

🗞️ D1 (J3) : la Résistance des Lionnes


Après avoir mené au score au début du match, les Floriacumoises ont fini par s’incliner face au PSG (2-1), à l’issue d’un match très disputé.

Dès les premiers instants de jeu, le PSG s’est procuré plusieurs occasions, sans parvenir à franchir la muraille défensive du FC Fleury. Et alors qu’elles peinaient à s’emparer du ballon, les Floriacumoises ouvraient le score. Peu après une intervention salvatrice de Manon Heil, Dominika Grabowska profitait d’une contre-attaque éclair pour servir Batcheba Louis, qui s'est défaite de Dudek et réussit à tromper Sarah Bouhaddi à la 16e minute de jeu (0-1).

Boostées par les émotions du but, les joueuses de Fabrice Abriel sont parvenues à se créer plusieurs phases offensives, pendant près de cinq minutes. Le temps pour les Parisiennes de reprendre le monopole du ballon et de multiplier les occasions. Menées au score, elles rendaient les duels plus intenses. Un jeu physique qui a porté préjudice à des joueuses comme Manon Heil ou Julie Piga, toutes deux clouées au sol suite à des contacts contre des joueuses adverses, après la demi-heure de jeu. Et si notre gardienne a enchaîné plusieurs arrêts, la stratégie du PSG a porté ses fruits, puisque Grace Geyoro réussit à égaliser, sur une passe de Sandy Baltimore (1-1, 38e). Dans les dernières minutes de la première mi-temps, les deux équipes ont eu des occasions mais sans réussite. Les joueuses sont rentrées dans les vestiaires sur un score nul.

Au retour sur le rectangle vert, Fabrice Abriel décidait de faire rentrer Ines Konan à la place de Marie Levasseur. Dès la reprise de la seconde période, le PSG prenait d’assaut le but floriacumois. Grâce au travail défensif, mais aussi aux nombreuses parades de Manon Heil, les joueuses de Gérard Prêcheur ne trouvaient pas le chemin des filets. Malgré la faible possession de balle du FC Fleury, nos Lionnes se sont aussi procuré quelques occasions de tir, à l’image de Dafeur (58e) ou encore de Grabowska (70e).

Entre temps, les blessures et les fautes se multipliaient des deux côtés. Dudek s'est bléssée au genou après être mal retombée lors d'un duel contre Batcheba Louis (62e), Sarah Kassi a écopé d’un carton jaune (65e), Diani a fait une main (71e), Kamczyk punie par un jaune pour un tacle sur Oriane Jean-François (78e), et Yango bousculait Karchaoui (83e)… L’intensité du match obligeait les deux entraîneurs à faire des remplacements. Côté floriacumois, Swaby a fait ses premiers pas en D1 Arkema (71e), puis Fontaine est entrée pour Kamczyk (79e). Avec la fin de la rencontre, les Parisiennes mettaient toujours plus de danger devant le but de Manon Heil, mais les Lionnes résistaient.


À la 90e, 6 minutes de temps additionnel sont annoncées. Une minute plus tard, Kadidiatou Diani libérait le PSG avec un deuxième but (91e, 2-1). Malgré les efforts, les Floriacumoises n’arrivèrent pas à revenir au score, et le match s'acheva sur une défaite 2-1. Un résultat, qui place le FC Fleury à la 5e place du classement de D1 Akrema mais n'efface en rien la belle performance de nos Lionnes ce dimanche.


Prochain match : FC FLeury - ASJ Soyaux, samedi 1er octobre

bottom of page