top of page

N2 (J1) : Une barre, deux poteaux et des duels


Pour leur première sortie officielle, les Lions n'ont pas pu faire mieux que le match nul à domicile face à une solide équipe de l'AS Furiani Agliani (0-0).


L'entraîneur David Vignes a réalisé sa première composition officielle. Notre capitaine, Petit, était dans les buts, derrière une défense ; Traoré - Tchouatcha - Sery - Bovis. Du côté du milieu de terrain, Lelevé - Mangonzo - Vouama - Badin étaient alignés. Lavigne et Petrilli étaient à l'offensive. On notera deux nouveaux Lions dans le groupe : Koffi et Colombo. Vimalin, Gamiette et Sylla ont complété le banc au coup d'envoi.


Devant une formation qui s'est également renforcée cet été avec Perian (AG Caen), Kondo (USL Dunkerque), Averlant (Saint-Quentin) et Gnapi (RC Grasse), tous présents sur la feuille de match, les Lions ont été dans l'obligation d'être d'une extrême vigilance pour cette première sortie en championnat.


L'intensité a été de mise dès les premières minutes avec des récupérations très hautes des deux formations. Lavigne a eu la première grosse situation avec un face-à-face remporté par le portier corse, Vanni. L'arbitre de la rencontre, Guillaume Janin, a indiqué finalement une position de hors jeu (8').


Les Lions auront été bien en place dans ce premier acte. Après 10 minutes de jeu et un bon moment d'observation, Mangonzo s'est chargé de tirer un corner obtenu par Petrilli. Lavigne a repris le cuir d'une aile de pigeon ce qui a mis Vanni en difficulté, obligé de sortir une parade au premier poteau (11'). Deuxième chance consécutive sur corner et cette fois-ci, Mangonzo a envoyé le ballon au second poteau pour trouver une tête dans les airs de Petrilli. Vanni a détourné la tentative à bout portant sur ses propres montants (13').


Le troisième corner consécutif aura été tout aussi chaud. C'est cette fois, Tchouatcha qui est arrivé lancé pour placer une tête puissante sur Vanni qui a réalisé un arrêt réflexe. Petrilli a tenté de reprendre le ballon toujours en jeu, mais la défense des visiteurs a finalement offert un quatrième corner de suite, autant dire que la pression était fortement mise sur la cage de Vanni (14'). Le quatrième coup de pied de coin ne donnera rien (15').


Après un premier quart d'heure plutôt agité, les Furianais se sont remis dans le bon sens. Les duels ont été plus âpre et le jeu a été plus haché.


Les joueurs de Patrick Videira se sont essayés sur des coups francs pour mettre à mal l'arrière-garde essonnienne, en vain (20', 24'). De son côté, Vouama a tenté de déstabiliser le bloc de Furiani, à l'image de ses incursions (33').


Sur un coup franc du corse Boy, Furiani a proposé une combinaison intéressante. Le capitaine Caldeirinha a été trouvé entre les lignes pour se présenter seul face à Petit. Traoré est venu réaliser un tacle autoritaire pour écarter le ballon en corner ! (36')


A l'approche de la pause, Vouama à bout de course dans la surface et en duel avec Aankour, a trop écrasé sa frappe pour inquiéter Vanni qui s'est emparé du ballon (43'). La dernière situation avant le retour aux vestiaires.


Comme lors du début du premier acte, les Lions ont posé le pied sur le ballon dès le retour sur le terrain. Peu chanceux, les hommes de David Vignes ont vécu deux situations rageantes.


Très hauts aux 16 mètres, Lavigne, Vouama, Badin et Lelevé ont pressé très haut jusqu'à une récupération de Traoré qui a décalé ensuite Badin. Ce dernier a osé une frappe puissante des 25 mètres qui est venue s'écraser sur la barre transversale de Vanni... si près de l'ouverture du score (50').


Quatre minutes plus tard, Fleury a trouvé une nouvelle fois les montants de Vanni. Bien lancé par Badin, Vouama a réalisé une course fougueuse en étant par la même occasion accroché par le capitaine corse juste avant la surface, ce qui ne l'empêchera pas de placer une frappe sur le poteau (54'). Rageant !


Les visiteurs ont ensuite répondu sur un cafouillage devant la ligne de Petit, ce dernier s'imposera. (59')


L'entraîneur de Furiani a réalisé le premier changement de la rencontre à la 68e minute avec l'entrée de Perian à la place de Coly. Il a suivi cinq minutes plus tard avec deux nouveaux changements : Yara et Gnapi ont cédé leur place à Nouala et Kondo. (73')


A la 77e minute, ça a été au tour de l'entraîneur du FCF91, David Vignes, de réaliser deux mouvements avec les sorties de Lavigne et Petrilli, pour les entrées de Sylla et Koffi.


La suite de la rencontre a été principalement faite de duels rudes. Ça aura été une rencontre extrêmement indécise entre deux formations qui se sont logiquement présentées au stade Walter Felder pour s'imposer. Non résignés, loin de là, les joueurs de Furiani ont continué de construire. Tetart a profité d'un bon centre pour envoyer une tête à bout portant à destination de la cage de Petit. Le dernier rempart floriacumois a sauvé les siens de l'ouverture du score. (81')


Dans les dix dernières minutes, les deux équipes ont tenté des dernières accélérations. Badin a été lancé en profondeur pour un duel costaud avec Boy. Notre milieu de terrain s'est effondré au bord de la surface de réparation, l'arbitre n'indiquera rien. (86')


A la 87e minute, David Vignes a procédé à un troisième changement : Vouama a cédé sa place à Gamiette.


Alors que l'on était entré dans le temps additionnel, Sylla, côté gauche, a centré pour Koffi qui a vu sa tête raser le poteau de Vanni. (90' +1)


Les quatre minutes minimum écoulées, l'arbitre a sifflé la fin de la rencontre.


Les Lions glanent un premier point à l'issue de cette première journée de National 2.

 

FC FLEURY 91 0-0 AS FURIANI AGLIANI

Stade Walter Felder ⛅

Arbitre : Guillaume Janin


Le XI de Fleury : Petit (c), Traoré - Tchouatcha - Sery - Bovis, Lelevé, Mangonzo - Vouama (87' Gamiette) - Badin, Petrilli (77' Koffi) - Lavigne (77' Sylla).


Le XI de Furiani : Vanni, Binet, Caldeirinha (c), Aankour, Tétart, Boy, Pollet, Averlant, Gnapi (73' Kondo), Coly (68' Perian), Yara (73' Nouala).



bottom of page