PRÉFORMATION : Tyris DONG rejoindra Dijon


Arrivé à l'âge de 7 ans au FC Fleury 91, Tyris est aujourd'hui un joueur du groupe U13 Régional. Notre lionceau a connu l'ensemble des catégories école de foot où il a pu rencontrer des éducateurs qui ont permis sa progression, à l'image de Tony Datario, Mickaël Dos Santos ou encore Jonathan Ngoy. Comme il nous a livrés, jusqu'ici il garde en tête sa belle saison en U9 avec à la clé la Fleury CUP mais aussi son année en U12 Régional où il a pu sentir une réelle progression.


Le jeune attaquant rejoindra le centre de formation du Dijon FCO pour intégrer la catégorie U16 où il débutera sa formation. Pour le moment, Tyris poursuit sa préformation au FC Fleury 91 où il sera suivi de très près par le club Bourguignon. Il participera également à des stages, des matchs amicaux et des tournois avec Dijon pour faciliter son intégration future.

Voici la réaction de Jonathan Ngoy, l'un de ses éducateurs en U13 Régional :


" C’est un garçon timide très réservé, qui ne parle pas beaucoup mais qui est super-intelligent. Il sait exactement ce qui se passe, que ce soit sur un terrain ou en dehors. C’est un garçon qui observe beaucoup, il le garde pour lui mais si tu veux lui poser la question, il te donnera la réponse.




(Ex : en U12, on joue en finale vs Fresnes en Futsal. On a du mal a se créer des situations en supériorité numérique, beaucoup trop de pression. On joue en deux défenseurs ; deux attaquants, Fresne a photocopié la tactique puis s'est mis en individuel sur chacun des enfants. Tyris à deux minutes de la mi temps, s'est approché de moi et il m'a dit mot pour mot : "Jo, il faut que l'on passe en losange parce qu'en carré, Fresne défend trop bien, on ne les aura pas comme ça." Il me dit que si on passe en losange on va les avoir. Je ne sais pas ce qui m’a pris ce jour-là, mais j’ai dit : "ok, passe l’info à tes copains". Il passe l’info, une minute après Jah Mason marque sur une situation de supériorité créée grâce au losange. Fresnes ne pouvait plus faire de l’individuel, ils sont passés en zone et ça nous a permis d’être plus proche de leur but et de se créer des situations de supériorité dans chaque zone du terrain. Je suis rentré dans ma voiture, je me suis dit un petit de 11 ans, à l’époque, viens de trouver une solution pour débloquer une finale. Une belle leçon pour moi !


Sur son évolution, quand je suis arrivé, Tyris était milieu droit. Avec son accord, on l'a repositionné en pointe car il a une qualité de protection balle et de lecture du jeu au-dessus de la moyenne. Il se place très bien entre les lignes et c’est un garçon malin qui maîtrise beaucoup de choses pour un petit de 12 ans, qui vient d’ailleurs d'avoir 12 ans car il est né en fin d’année donc il a presque un an de moins que tous ses copains. Au début, en pointe, c’était dur car il prenait beaucoup de coup à chaque match. Il sortait avec des douleurs, il pleurait beaucoup, je l’obligeais à rester sur le terrain. Preuve du changement de mentalité chez lui, maintenant, quelquefois, je le vois boiter je vois qu’il a mal mais quand je lui dis de sortir, il me demande de rester encore jusqu’à ce qu'il ne peut vraiment plus. 


Pour sa signature, je ne suis pas surpris. Déjà en fin d’année U11, il y avait des clubs intéressés en U12, cela s'est intensifié. Puis maintenant, en U13 je peux pas vous dire les noms des clubs mais je peux vous dire qu’il a reçu des invitations d'environ 10 clubs professionnels, qui souhaitaient le faire venir dans leur centre. Tyris, la première fois où il a mis les pieds à Dijon, il est rentré la semaine d’après en séance et il m’a dit : "Jonathan c’est là-bas que je vais aller !" Je lui ai dit : "Tu ne veux pas attendre un petit peu ? Visite les autres pour voir." Il a visité 2-3 CDF, mais dans sa tête, c’était déjà réglé, je me suis dit que l'on perdait du temps, le petit avait déjà choisi !


Je suis très content pour lui car c’est son choix. Il a choisi, il a la chance de pouvoir choisir le club dans lequel il va évoluer. Je viens de dire qu’il a de la chance mais en fait, je retire, il a travaillé pour avoir ce choix ! Maintenant il doit toujours plus travailler, ici à Fleury, car pour la suite il n'a fait que 50% du job. "


- Le FC Fleury 91 félicite l'ensemble des éducateurs qui l'ont vu évolué jusqu'ici.


Nous remercions sa mère et le club de Dijon pour leur confiance.


Bonne saison Tyris et encore bravo !

logo-sm_2x (1).png
Logo_coeur-d'essonne.png
Logo_Essonne.png
Logo_-ile-de-france.png

© 2020/2021 FC Fleury 91 - Tous droits réservés  | Mentions Légales  | CGU  | Cookies | CGV