top of page

U13F - un vivier de joueuses aux portes du titre départemental



Ce samedi, les U13A féminines se déplaceront à Palaiseau pour jouer la finale du Challenge départemental U13F de l'Essonne. Zoom sur une génération riche de jeunes Lionnes.


UNE CATEGORIE RENFORCEE


Cette saison, la génération de joueuses nées en 2010-2012 est composée de pas moins de 70 filles. Carole Isambart, responsable de la catégorie U12F-U13F, explique que "il y avait moins de filles la saison dernière mais de nombreuses U11F de l'an passé sont montées de catégorie. Beaucoup de nouvelles débutantes sont aussi arrivées."


Un effectif conséquent qui forme ainsi 6 équipes de foot à 8 avec des niveaux variés. Les U12 A et U13A réunissent les joueuses les plus expérimentées de chaque tranche d'âge et évoluent respectivement dans le championnat U11G et le critérium U12G. Leur progression en compétitions masculines a ainsi permis au club d'inscrire trois autres équipes en critérium féminin pour la même tranche d'âge. Deux autres équipes, composées de débutantes, jouent en loisir et disputent des matchs amicaux.


Cette quantité d'équipes implique une organisation bien huilée pour les éducateurs, qui y voient quand-même des avantages. Avec un niveau de jeu hétérogène parmi les joueuses du groupe, le fait qu'elles soient aussi nombreuses a permis de créer plusieurs équipes avec des niveaux et des objectifs différents, correspondant ainsi aux besoins et préférences de chaque licenciée.


UN ATOUT STRATEGIQUE


"Certaines ont un bon niveau et on pourrait les faire jouer en équipe A, mais elles préfèrent leurs copines à la compétition donc on ne les force pas à jouer en championnat si elles ne le veulent pas. Et en parallèle, celles qui ont un esprit plus compétitif mais ont encore besoin de progresser peuvent le faire à leur rythme pour finir en équipe A. Ça les motive." explique Carole Isambart.


La frontière entre chaque équipe de la catégorie étant poreuse et les filles pouvant évoluer d'une catégorie à une autre y est certainement pour quelque chose dans le bon esprit d'équipe au sein du groupe, quel que soit leur niveau. "C'est un bon groupe d'amies. Toutes sont concernées" remarquait l'éducatrice à propos de ses joueuses. Un esprit de camaraderie qui est aussi dû au fait que les joueuse s'entraînent souvent ensemble, plusieurs catégories mélangées.


RENDEZ-VOUS EN FINALE


une victoire de l'équipe première en finale du Challenge départemental serait donc une récompense de bien méritée de ce travail de fond que joueuses et éducateurs effectuent toute la saison. Le groupe, dirigé par Audrey Maquerlot, se déplacera donc à Palaiseau pour disputer l'or ce samedi et représenter les U13F du club. Pendant ce temps, les autres équipes coachées par Carole et Alexis sont mises en repos et pourront aller encourager leur coéquipières.

bottom of page