top of page

SECTION FEMININE : Bilan de mi-saison



À l’aube d’une nouvelle année 2023, c’est le moment de faire le point sur la première moitié de saison de la section féminine.


U11F :

Avec un groupe U11F Espoir composé de quelques U11 et d'une majorité de U10, beaucoup de filles découvraient le foot cette saison. Malgré des débuts logiquement compliqués jusqu’en octobre, les joueuses ont réussi à persévérer. De plus en plus appliquées et attentives aux entraînements, elles ont par la suite enchaîné 3 victoires consécutives. Le plaisir à s’entrainer, ainsi que celui de leur coach à les voir progresser, se reflète donc dans leur progression.


Elles sont donc dans de parfaites conditions pour accueillir plusieurs joueuses U9F qui viendront renforcer le groupe dès janvier. Cela permettra aussi de créer une troisième équipe U11F et d’encore mieux affronter l’objectif principal de cette deuxième moitié de saison : la qualification en finale régionale.


Les U11 A, quant à elles, évoluent dans le critérium garçons. Alternant des victoires et des défaites, elles profitent surtout de ces belles oppositions pour apprendre et progresser. Une évolution facilitée par leur écoute et leurs qualités. Leur seul objectif de résultat est de se qualifier pour la finale régionale et d'y jouer les premiers rôles.


Le reste de la saison sera rythmé par les oppositions contre des garçons et des clubs d'élite féminins. Elles commenceront fort dès le 7 et 08 janvier à Grenoble contre des équipes comme l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille !


U12F :

Les 43 filles de U12F sont réparties en 3 équipes inscrites en critérium. Le groupe est très soudé et motivé, deux atouts qui ont permis aux filles de faire un début de saison correct. Les débutantes ont pu s’appuyer sur leurs coéquipières plus expérimentées pour progresser. Malgré des blessures à répétition qui ont empêché le groupe d’être au complet sur la plupart des matchs et des résultats pas toujours au rendez-vous, le jeu a été maitrisé. Une preuve de détermination des joueuses, mais aussi des éducateurs, qui ont réussi à organiser des matchs amicaux presque chaque week-end, pendant les semaines sans match de critérium.


U13F :

En pleine reconstruction cette saison, le groupe U13F a accueilli 9 nouvelles joueuses qu’il a fallu intégrer. Alors que le premier match s’est achevé sur une défaite, l’ensemble de la première moitié de saison a été pleine d’émotions et occasion de perfectionnement.


Les filles ont ensuite affronté cinq autres équipes de garçons, gagnant contre quatre d’entre elles. Elles ont aussi remporté leurs rencontres contre les équipes féminines des Ulis, et du Paris FC. Seules les joueuses du PSG ont remporté leur match contre nos Lionnes. Avec ces résultats, le groupe semble prêt à faire une deuxième partie de saison au top avec des échéances départementales et régionales.


Individuellement aussi, des joueuses ont brillé ! Quatre filles ont été sélectionnées pour le centre de perfectionnement féminin !


U14F :



Si numériquement les résultats sont mitigés, l’autre objectif a été accompli : prendre plaisir à jouer et progresser ensemble. Avec deux victoires, deux nuls et quatre défaites, les plaçant 7es au classement, les résultats ne sont pas à la hauteur de l’investissement des joueuses.



Concernées, régulières dans les entraînements, et ayant beaucoup progressé depuis le mois de septembre, elles ont rendu leurs coachs très satisfaits de leur prestation. Les derniers résultats de la mi-saison laissent cependant présager une reprise pleine d’envie et de progrès.




U15F :

Les U15F évoluent dans le championnat U14 garçons en D3. Sur les six matchs joués, cinq ont été des victoires et une seule défaite. La phase aller n’est cependant pas encore terminée et il reste trois matchs à la reprise avant les matchs retour.

En Coupe de Paris aussi, l’équipe a été fructueuse en se qualifiant au second tour de la compétition.

Des résultats qui prouvent la bonne intégration des nouvelles joueuses depuis le début de saison et la rigueur ainsi que le sérieux du groupe lors des séances. En somme, que de raisons pour rester optimiste pour la suite de la saison. Objectif : la montée en D2.




U18F R2 :


L’équipe à 11 a réalisé une belle première partie de saison. Malgré les défaites des deux derniers matchs, les Lionnes sont en bonne position pour viser la première place du classement de R2 et la montée en R1. Des axes d’améliorations existent quand-même, comme le montrent les deux cartons rouges reçus au dernier match. Le mental et la concentration feront donc partie des chantiers du début d’année 2023.


Côté foot à 8, les résultats étaient aussi au rendez-vous. De bonnes prestations qu’il faudra confirmer dès la reprise en janvier, car l’objectif pour la fin de saison est d’aller chercher le titre.




U18F R1 :

L'équipe U18F R1, constituée en grande majorité de U16F réalise elle aussi une bonne première partie de saison. Deuxièmes au classement, elles ne sont qu’à un point de la première place et vont attaquer la deuxième moitié de saison en force. Le seul faux-pas aura été la défaite contre leur concurrent direct, mais l’accession aux barrages et la montée en National restent encore possibles. Il ne reste plus qu’à.


R2F :

Catégorie fortement remaniée depuis la rentrée, le groupe a dû composer avec beaucoup de départs avant la reprise. Un gros travail d’intégration a donc été entrepris au sein de l’équipe entre les anciennes, les nouvelles joueuses et les U18F qui sont montées de catégorie.


Malgré l’adversité et des résultats mitigés, le groupe vit bien et semble avoir petit à petit trouvé un nouvel équilibre. La deuxième moitié de saison s’annonce donc intense pour améliorer les résultats et se maintenir en R2 mais l’esprit de l’équipe devra être un réel atout pour y arriver.


R1F :

La R1 féminine a réalisé une première partie de saison satisfaisante. Au-delà des 6 victoires, 1 nul et 2 défaites, le groupe a aussi répondu présent pour intégrer le projet de jeu. C’est d’ailleurs l’état d’esprit et sa manière d’appréhender les matchs et les séances d’entraînement qui ont permis ces résultats.


Pour la suite de la saison, au-delà de garder le plaisir, l'engagement et l'enthousiasme d'évoluer ensemble, il faudra aussi accrocher le podium et gagner la coupe de Paris. Deux objectifs ambitieux mais à la portée de nos lionnes.


bottom of page